L’association Ville Internet a décerné une deuxième arobase à la commune de Franconville pour sa politique en faveur du numérique. La ville avait déjà été récompensée par une première arobase l’année passée.

Capture d’écran 2016-02-24 à 11.14.16Tous les ans, l’association Ville Internet décerne des arobases aux communes oeuvrant en faveur du numérique et de l’internet. En 2015, Franconville avait été récompensé une première fois d’une arobase sur les cinq possibles. Une évolution positive donc pour la municipalité qui n’entend pas relâcher ses efforts. « Cette deuxième arobase est un encouragement à innover, à accélérer la dynamique de nouveaux services et projets numériques, voire à accueillir de jeunes entreprises (start-ups) intéressées par un environnement favorable. Le numérique ouvre un champ de possibilités immense mais nous devons avant toute chose cibler les projets utiles à l’ensemble du public », déclare Franck Gaillard, conseiller municipal délégué au numérique.

 

Franconville a notamment équipé ses écoles en tableaux numériques interactifs (TNI) et de classes mobiles. La municipalité a également mis l’accent sur l’offre de services en ligne à la médiathèque avec le développement d’ateliers et les Maisons de proximité ont poursuivi le programme des formations en informatique afin de lutter contre la fracture numérique. Parmi les nouveaux services numériques développés récemment notons, la ville a lancé le Kiosque famille, qui permet aux parents de consulter leur dossier, de gérer en ligne leur contrat restauration scolaire et d’inscrire leurs enfants aux activités de loisirs.

 

Par la mairie annonce qu’une application pour smartphone sera mise en ligne le 1er mars. « Elle donnera à chaque citoyen la possibilité de relever des anomalies sur la voie publique (dépôts sauvages, mobilier dégradé, stationnement dangereux…) et d’alerter immédiatement les services municipaux », précise-t-elle.