Virginie Hoyaux, Florence Jacobson et Josée Ricard, professeurs des ateliers d’arts du Centre culturel François-Villon présentent une exposition commune de leurs créations, à Enghien-les-Bains, au Centre culturel François-Villon du 11 décembre au 27 janvier.

Nous dédions cette exposition à notre ancienne présidente Nadia Bigand, qui nous a quittés l’été dernier : « une amie précieuse et une élève passionnée qui m’a toujours soutenu dans ma créativité » Virginie Hoyaux

 

Virginie Hoyaux est artiste et professeur d’arts plastiques, diplômée des Beaux-Arts. Elle présente un travail en peinture acrylique et peinture à l’huile, en s’inspirant d’espaces urbains.unnamed

Sur les toiles, le pinceau et la spatule répètent inlassablement les gestes et en effacent d’autres, faisant écho à des espaces construits par l’homme, mais désertés. Les hommes sont des empreintes, le temps les efface.

Le travail de Virginie Hoyaux s’oriente ainsi vers la représentation mécanique de la société, la concentration et le vide. Entre multiplication et absence, de l’absence à l’effacement.

« Mes peintures évoquent des espaces où l’on se transporte, lieux de mémoire et l’empreinte du temps. C’est un voyage dans la ligne, la construction urbaine, et la fragmentation. On s’emmêle dans un labyrinthe et une perspective sans fin à la recherche d’un passage. »

Site internet de Virginie Hoyaux : www.virginiehoyaux.artblog.fr

 

Josée Ricard présente son travail d’artiste-mosaïste. Elle enseigne également la peinture, le dessin et le décor au sein de divers établissements culturels de la région parisienne. Titulaire d’une maîtrise d’arts plastiques, ancienne élève de l’École du Louvre, Josée Ricard passe plusieurs années aux Beaux-Arts de Montparnasse. Elle a restauré également des décors et des tableaux dans des lieux emblématiques (restauration du Louvre dans l’Aile Richelieu, décor du plafond de la Galerie Campana, tableaux de la Salle Égyptienne, décor du plafond de la Salle Beauvais, etc.)

Josée Ricard présente au sein de cette exposition des mosaïques contemporaines variées, laissant deviner ses intérêts pour d’autres disciplines telles que la botanique quand le végétal s’introduit dans une courbe de pierre, la sculpture dans les volumes de ses pièces, ou encore la peinture quand elle utilise ses tesselles comme des touches picturales.

La matière est le fondement du travail artistique de Josée Ricard : une artiste fascinée par la pierre, le verre et tous les composés qui renvoient la lumière, ces cristaux lavés de pluies, inondés par les torrents, le temps, le silence.

« Le temps s’écoule…fragments de mémoire. J’adore l’immuable, l’intemporalité de la pierre et objets de récupération rejetés ou usés par le temps. J’aime transformer, détourner les objets de leurs origines. Créer une tension constante entre le travail fait par le temps, les éléments naturels et celui façonné par la relation des matériaux pour en donner une nouvelle composition. La cristallisation, la texture, la vibration des couleurs de la pierre comme une seconde peau s’avère un support tout préparé pour y laisser des formes, des signes… Alors s’exprime un autre langage. »

Suivant ses inspirations, Josée Ricard expérimente, cherche, juxtapose les tesselles, les couleurs, les cristallisations. Une harmonie s’en dégage, comme par magie. La lumière sur son travail peut venir de l’intérieur de la pierre ou de l’extérieur par réflexion. « Mon travail est axé sur l’exploitation du mouvement des tesselles jusqu’à leurs extrêmes pour donner plus de force à mes réalisations. Je travaille sur l’épuration du trait, parfois je suggère les formes et n’en garde que l’essentiel. La recherche de nouvelles techniques est primordiale et en fait un processus de créativité. » 

Site internet de Josée Ricard : www.mosaique-josee.jimdo.com

 

Florence Jacobson présente une série de lithographies et d’aquarelles. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries Graphiques Estienne et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, elle a travaillé en tant qu’assistante-réalisatrice, graphiste et coloriste. Elle se consacre depuis plus de dix ans à l’enseignement du dessin et de l’aquarelle de nombreux ateliers du Val d’Oise et à Paris.

Dessinatrice d’études documentaires à l’aquarelle sur ses thèmes favoris (animaux marins, fleurs…), elle continue à remplir ses carnets de croquis sur le vif et à réaliser des aquarelles, des « bases de recherches » qui deviennent parfois de grands formats.

Récemment, Florence Jacobson a redécouvert une technique ancienne : la lithographie. Il s’agit d’un procédé chimique d’impression à plat qui utilise le phénomène de répulsion de l’eau et du gras.  Elle présente le travail d’une première année aux Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris d’après un « parti-pris » : Algues et Hippocampes.

« Tirer sur presse lithographique, c’est tout un art ! Le travail sur pierre et presse demande beaucoup de patience, de mémoire et de persévérance. C’est un véritable travail physique, un défi et une surprise à chaque tirage. Ce qui me passionne, c’est la création d’une œuvre avec une technique qui apporte un point de vue de ce que l’on avait prévu dès le départ… »