En pleine période de deuil national et alors que les principaux candidats aux régionales ont décidé de mettre leur campagne en pause, la ville de Persan fustige l’apparition d’affiches FN sur les panneaux municipaux. « Alors que la France est en deuil, le Front National montre son vrai visage », estime Alain Kasse, maire DVD de la commune. Jean-Michel Dubois, patron du FN 95, dénonce pour sa part « une provocation » et nie l’implication des instances départementales.

panneauxC’est une initiative qui a de quoi choquer en pleine période de deuil national. Ce mardi, les habitants de Persan ont eu la surprise de découvrir les panneaux électoraux de la commune recouverts d’affiches de campagne du Front National. De quoi irriter le maire de la commune, Alain Kasse. « Il a pourtant été convenu de les laisser vides pendant le deuil national, par respect pour les victimes des attentats du 13 novembre dernier et leurs familles », s’agace l’élu, qui charge le parti d’extrême droite : « Comment un électeur pourrait-il envisager de donner sa voix à ce parti qui ne respecte pas les règles de base de la démocratie, qui bafoue le respect et l’unité d’une Nation ? »

 

Alain Kasse, affirme avoir décidé de saisir la justice. « Il est déplorable, qu’alors que nous devons démontrer notre unité, le Front National, parti extrémiste, joue d’une si scandaleuse provocation et puisse se croire au-dessus des lois », conclut-il.

 

Jean-Michel Dubois pour sa part nie en bloc l’implication de sa fédération. « Cette accusation est fausse, tranche le président du FN 95. C’est de la provocation ». S’il confirme la présence des affiches, le frontiste ne cache pas sa colère contre le ou les auteurs des collages. « C’est très grave moralement », peste le président du Front National du Val d’Oise, qui avait contacté tous les responsables de circonscription pour leur demander de cesser toute activité politique « jusqu’à nouvel ordre ». Des consignes données par Marine Le Pen elle même. Ainsi, Jean-Michel Dubois affirme qu’il va porter plainte contre X pour « vol d’affiches et collage sur des panneaux officiels n’étant pas ceux du Front National ». Convaincu que l’opération de collage n’est pas le fait d’un membre du parti, le candidat tête de liste FN dans le Val d’Oise aux régionales promet cependant de lourdes sanctions si l’enquête devait lui donner tort. « Je suis profondément choqué », conclut-il.

 

 

Et de rappeler qu’il a annulé une réunion publique qui devrait se tenir lundi soir à Enghien dans le cadre des trois jours de deuil national décrétés par le président Hollande.

 

Jean-Michel Ruiz : « des affiches dégoulinantes de haine »

Candidat du Front de Gauche dans le Val d’Oise, Jean-Michel Ruiz, secrétaire départemental du PCF95, critique également la présence des affiches dans la commune. « Le FN, fidèle à son esprit anti-républicain, essaie de surfer sur la douleur en ne faisant preuve d’aucun respect et de compassion pour les victimes et leurs familles », lance l’élu de Mériel. Et d’ajouter : « Il s’est empressé de coller ses affiches dégoulinantes de haine sur l’ensemble des panneaux officiels de Persan, à l’entrée du quartier Le village ». Le communiste, qui ne décolère pas, précise que le préfet « a été immédiatement saisi pour qu’il fasse appliquer sans tarder le code électoral », avant de conclure : « Pour ce qui est de celui de l’honneur le FN ne le connait pas ».