Sept personnes soupçonnées d’avoir participé à un vaste trafic de stupéfiants à Saint-Gratien ont été interpellées.

saisieL’enquête a commencé en août dernier, lorsque les policiers du commissariat d’Enghien-les-Bains ont été alerté sur l’existence d’un point de vente mobile de produits stupéfiants sur la commune de Saint-Gratien. Les enquêteurs de la Brigade de Sûreté Urbaine (BSU), aidés du Centre de Supervision Urbaine (CSU), ont pu identifier plusieurs personnes, après un long travail de recueil et d’analyses d’images vidéos.

 

Des surveillances sont ensuite mises en place, permettant de mettre en évidence l’existence d’un point de vente, puis d’un réseau. Les fonctionnaires repertorient les protagonistes repérés sur les enregistrements audio-visuels. Les observations de la police aboutissent à la mise en lumière des différents maillons du réseau. Ainsi, deux revendeurs de cannabis et d’héroïne sont identifiés et trois autres complices sont reconnus comme des guetteurs. L’enquête permettra également d’identifier les deux têtes pensantes l’organisation. Enfin, les forces de l’ordre ont découvert l’existence d’une nourrice et de son appartement à proximité immédiate du lieu de vente.

 

Sur la base de ces informations, les effectifs du commissariat d’Enghien-les-Bains, assistés par des effectifs du SOP 95, ont procédé au déclenchement des interpellations et perquisitions le 3 novembre. Un coup de filet qui a permis d’interpeller sept personnes, âgées de 44 à 18 ans, et résidant à Saint-Gratien et Eaubonne. Ils ont été déférés devant le TGI.

 

La police a également pu saisir 57 bonbonnes d’héroïne d’un poids de 56 grammes, 47 sachets d’herbe d’un poids de 138 grammes et 51 sachets de résine de cannabis d’un poids de 124 grammes. L’appartement de la nourrice accueillait pour sa part un sac de 72 grammes de poudre blanche servant à couper la drogue, 58 pochons d’herbe d’un poids de 580 grammes, 14 sachets de résine de cannabis d’un poids de 30 grammes, 400 sachets de conditionnement vides, 2 balances, une arme type Kalachnikov airsoft et une arme type FAMAS airsoft.