Des acteurs de la recherche et de la santé se relaieront samedi toute la journée, de 9h30 à 17h30 dans les salon des Escales affaires d’Enghien, pour les Entretiens Médicaux d’Enghien (EME). Objectif : éclairer le grand public sur cet incroyable défi que lancent des fortunes de l’internet : comment guérir de la mort ? L’occasion de se poser des questions éthiques et philosophiques et de faire le point sérieusement sur les avancées de la recherche médicale 2.0. VOtv animera un débat sur le sujet à 17h en direct des EME.

 

Google a créé une filiale qui travaille sur la longévité. Le géant du net a déversé des centaines de millions de dollars dans un centre de recherche sur la lutte contre le vieillissement. Des entrepreneurs fortunés de la nouvelle économie investissent dans ce même secteur finançant des travaux de recherche. Science fiction ? Le très sérieux magazine Time a récemment abordé le sujet : Google peut-il vaincre la mort ?

 

Si la question se pose dans les médias et ce samedi à l’occasion de la nouvelle édition des Entretiens Médicaux d’Enghien, c’est que les avancées technologiques rapides ouvrent le champs des possibles. Notre espérance de vie n’a t’elle pas doublé sinon triplé en deux siècles ? Qu’en sera t’il demain avec l’analyse poussée de mégadonnées (les fameuses big data) qui ouvrent la porte de la médecine prédictive ? Et qu’apportera la santé connectée sans compter les prothèses de demain à base de nano-matériaux, sans compter la génétique.

 

Tout cela peut paraître de la science fiction, mais les objets connectés par exemple sont bien là. Ils arrivent en force dans les rayons de nos pharmacies. En 2020, on estime que le monde comptera 80 milliards d’objets connectés, dont 60% concerneront la santé. La société française VisioMed, présente samedi sur les Entretiens Médicaux d’Enghien, ne parle pas de gadgets mais de dispositifs médicaux. Ses équipes travaillent avec des médecins et sensibilisent les pouvoirs publics sur l’utilité des objets connectés pour lutter contre l’hypertension ou encore le diabète :

 

Les objets connectés seront-ils l’étape ultime avant le début de l’hybridation ? A quand l’homme augmenté avec puces électroniques et prothèses artificielles connectées ? Nombre de personnes vivent déjà  avec un pacemaker, est-ce alors impensable d’imaginer demain utiliser des imprimantes 3D pour « réparer les gens” ? Les Entretiens d’Enghien poseront samedi cette question : sommes nous les derniers hommes « Bio » ?

Ces avancées scientifiques pourront nous permettre d’améliorer nos performances et notre espérance de vie en bonne santé. Elles  sont aussi porteuses d’interrogations. “Il est urgent d’anticiper les dérives, estiment les organisateurs des Entretiens d’Enghien. On doit garantir l’accès universel aux nouvelles thérapies. Il faut prévenir les tentations d’eugénisme. Il convient d’être particulièrement attentif aux recherches portant sur l’intelligence artificielle. Cette anticipation ne peut être efficace que si la réflexion et la législation sont mondiales”.

 

VOtv animera à 17h la Table ronde de clôture “Sommes-nous les derniers hommes bio? L’homme augmenté qui vivra 1.000 ans est-il né?”. Avec Hugues Bersini, Dr Hervé Chneiweiss, Luc Ferry, François Scellier – député du Val d’Oise, Philippe Sueur – Maire d’Enghien-les-Bains, Guy Vallancien

 

Programme de la journée ICI