Salles des fêtes, foyers, salles communales, les projecteurs numériques de l’association Ciné Rural 60 peuvent s’installer presque partout.  Basée dans l’Oise, cette association propose des séances de cinéma sur quelques villes et villages du val d’Oise.

Amener le 7ème art à ceux qui ne peuvent se déplacer ou qui n’ont pas les moyens de s’offrir des séances à 10 euros ou plus, c’est l’ambition de Ciné Rural 60. Crée en 1994 par Patrick Fizet, cette association voulait animer le monde rural. D’abord en 16 mm puis en 35 et maintenant en numérique, Ciné Rural a suivi les évolutions technologiques.

Aujourd’hui, ce sont 4 projecteurs numériques qui sillonnent les routes du Vexin. Avantage du numérique, les délais de diffusion. Avec les films en bobines le temps entre la sortie des films en salle et leur diffusion sur le réseau était de 2 mois. Aujourd’hui, il est de 2 semaines, un avantage pour les spectateurs. Malgré ces équipements récents, la fréquentation est en baisse. Les téléchargements, la VOD, le streaming éloignent une part importante des spectateurs, les ados. Les années à 60 000 spectateurs sont loin. Aujourd’hui, la fréquentation est autour des 40 000.

Pour profiter de ces séances, les villages partenaires doivent être situés à plus de 15 km d’un cinéma fixe.

A l’origine, l’association projetait surtout des films Art et Essai, aujourd’hui il y en a pour tous les goûts. Films pour enfant, blockbusters, films en 3D, à des prix défiants toute concurrence : 4 euros pour un adulte, 3 pour un enfant. Un avantage non négligeable pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir des séances dans des salles « classiques » à 10 euros. Autre avantage de ces séances particulières, la convivialité. Les spectateurs se connaissent, communiquent, en font un lieu de partage et d’échange. Et c’est peut être ça le plus important.