Apprenant que Franconville ne figure pas parmi les communes du nouveau programme national de renouvellement urbain, Francis Delattre, maire UMP de Franconville, ne cache pas sa colère. « Si c’est une bonne nouvelle pour les maires concernés, d’autres, non retenus, font grise mine », assure-t-il.

Delattre 2014Alors que le gouvernement vient d’officialiser la liste des 200 nouveaux quartiers qui feront partie de la nouvelle vague des projets soutenus par l’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), dont quatre dans le Val d’Oise, Francis Delattre monte au créneau. Le sénateur maire UMP de Franconville dénonce l’absence de sa commune, mais surtout le fait qu’une seule circonscription du département soit retenue.

L’édile en profite pour tacler François Pupponi, président de l’ANRU et maire de Sarcelles : « Je constate que le Val d’Oise est le seul département d’Ile-de-France à n’avoir qu’une seule agglomération retenue, à savoir la circonscription législative du Député-maire de Sarcelles. Nous ne pouvons que féliciter l’édile servi qui par ailleurs préside l’ANRU », ironise-t-il.

Et de conclure amer : « Je dois féliciter le représentant du gouvernement dans le Val-d’Oise pour toute la diligence qu’il a déployée pour s’assurer d’une juste et équitable répartition des aides de l’Etat vers nos quartiers. Les oubliés d’aujourd’hui ne sont pas dupes des critères qui ont présidé à ces choix : avant de vouloir changer la ville pour vouloir changer la vie, il faudrait déjà qu’ils changent leurs comportements ! »