Didier Guével, maire du Plessis-Gassot, se lance dans la course à l’investiture UMP sur le nouveau canton de Fosses. Face à lui, un candidat qui n’en est pas à sa première élection : Daniel Desse, actuel conseiller général sur le canton de Viarmes.

split-desse-guevel

Ils sont deux à plébisciter l’investiture UMP sur le canton de Fosses : Daniel Desse, conseiller général (à gauche) et Didier Guével, maire du Plessis-Gassot (à droiteà.

Le comité départemental de l’UMP, qui se réunit ce mardi soir à Mériel, va devoir choisir parmi deux candidats, celui qui représentera le parti sur le nouveau canton de Fosses. Après l’annonce de la candidature de Daniel Desse, actuel conseiller général sur le canton de Viarmes, Didier Guével, le maire du Plessis-Gassot, petit village de 70 habitants, fait savoir qu’il sollicite à son tour l’investiture du parti. « Je demande l’investiture car j’ai appris que Daniel Desse relançait sa candidature alors qu’il avait annoncé qu’il ne se représenterait plus suite à sa défaite à la présidence de la Communauté de communes Carnelle – Pays de France », explique le maire UMP du Plessis-Gassot. « Ce n’est pas tout à fait ça, dément Daniel Desse.  De la même façon que j’ai démissionné de mon mandat de maire quand j’ai été élu au Conseil général, j’avais dit que si j’obtenais la présidence la Communauté de Communes, je reverrai ma position, mais cela n’a pas été le cas ».

« Je suis plus représentatif des communes rurales », Didier Guével, maire du Plessis Gassot

Didier Guével s’était présenté une première fois en 2011 sur l’ancien canton d’Ecouen mais n’avait pas reçu le soutien de l’UMP qui lui avait préféré Guerric Jacquet. Cette fois, il espère bien le scénario inverse. Le maire de 56 ans s’affiche aux côtés de Geneviève Mallet, 3ème adjointe à Ezanville en charge notamment des affaires scolaires et de la petite enfance. Leurs suppléants sont Catherine Klug, 1ère adjointe en charge de la communication et de la culture de Puiseux-en-France et Clément Gouveia, conseiller municipal de 20 ans originaire de Fosses.

Didier Guével se félicite d’avoir réuni une équipe « diverse » et jeune avec une « moyenne d’âge de 47 ans ». « Le président de la section départementale, Axel Poniatowski, veut du renouvellement, de l’engagement, des compétences, c’est ce que nous sommes », lance le candidat. Face à Daniel Desse, vice-président en charge de l’environnement, qui a déjà deux mandats à son compteur, Didier Guével met en avant son expérience acquise grâce à ses « deux mandats de maire ». « Je suis issu moi-même de l’environnement, je suis plus représentatif des communes rurales qui sont souvent oubliées », renchérit le maire du Plessis-Gassot. Fin du suspens ce mardi soir.