Après deux annulations dues au Covid-19, la course à obstacles organisée par le lycée Charles-Baudelaire aura lieu le mercredi 13 avril à Fosses. Pour sa troisième édition, près de 400 coureurs sont attendus.  

La course doit aider les jeunes à « développer un goût de l’effort ».

Véritable parcours du combattant, la Student Race va enfin connaître sa troisième édition, après deux annulations dues au Covid-19. Créée en 2018, la compétition scolaire revient avec une trentaine d’obstacles. Au programme: équilibre, murs à franchir, exercices de mémoire, et autres épreuves réparties sur cinq kilomètres. « Le but est de montrer à la jeunesse que le dépassement de soi n’est pas opposé à la notion de plaisir. C’est un challenge personnel », argumente Loïc Ginon, organisateur de l’événement et professeur d’éducation physique et sportive au lycée Charles-Baudelaire.

 

Près de 400 collégiens et lycéens de la classe de 4e à celle de Terminale vont concourir sur le site de l’établissement et dans la forêt à proximité. La compétition scolaire rassemblera des participants venus des académies de Créteil, Paris, Amiens, et Versailles. Des enseignants pourront également se prêter au jeu, mais sans figurer au classement final. Les premières vagues de participants doivent s’élancer vers 14h15, pour un premier podium attendu aux alentours de 16h. « Je veux qu’ils développent un goût de l’effort. S’ils le font pour une course, ils en sont capables pour un oral, un entretien d’embauche, et d’autres choses », complète Loïc Ginon.         

Une course inspirée de la Spartan Race

Afin d’assurer l’installation, 150 élèves bénévoles seront présents dès 6h du matin. Certains s’occuperont de la sécurité, d’autres du retrait des dossards. « Une façon de leur montrer qu’ils sont capables de concevoir un événement et pas seulement d’y participer », estime Loïc Ginon.

 

A la fois ludique et éprouvante, la Student Race est semblable à la Spartan Race, série de courses à obstacles organisées dans le monde entier. L’une d’elles se déroulera au stade de France le 16 avril. Les trois premiers des catégories collège et lycée, ce mercredi à Fosses, remporteront un accès gratuit à cette course à obstacles organisée à Saint-Denis, mais aussi des entrées à la salle de parcours d’obstacles Blast à Pantin. Tous les élèves ayant franchi la ligne d’arrivée se verront remettre une médaille et un t-shirt personnalisés.  


Pour financer la course, près de 9500€ ont été nécessaires. L’Association sportive du lycée de Fosses n’utilise pas ses propres fonds pour le financement, qui repose uniquement sur des donations de petites entreprises et des subventions du département. L’événement est notamment soutenu par de nombreux sponsors comme l’UNSS, Cap Marathon, la Spartan Race, la salle Blast, le Crédit Agricole, Leclerc, Sportif JRH, Ultim Sport, et Kaha. 

 

Avis aux participants : échouer à un obstacle n’est pas éliminatoire, mais la sanction  immédiate: dix burpees !