Le campement illégal installé sur l’ancienne concession Volkswagen depuis le 18 octobre dernier devrait être évacué « très rapidement » selon le maire.

gens du voyage Saint-PrixLe terrain de l’ancien garage Volkswagen de Saint-Prix, qui a mis la clé sous la porte, ne sera pas resté longtemps inoccupé. Les 8.000 m2 de la concession ont été investis le 18 octobre dernier par les gens du voyage. Un campement illégal, très vite dénoncé par la mairie. Contacté par VOnews, le maire de Saint-Prix, Jean-Pierre Enjalbert, assure avoir engagé « dans les heures qui ont suivi, une procédure d’expulsion« . Depuis cette date, un premier jugement a été rendu, confirmant la nécessité d’expulsion, suivi d’un appel déposé par les gens du voyage. « L’appel a décalé la procédure, mais vendredi dernier nous avons eu gain de cause« . Reste maintenant à faire appel à la force publique pour faire exécuter la décision de justice. Jean-Pierre Enjalbert est optimiste, l’expulsion serait « imminente ».

Une aire d’accueil pour les gens du voyage : « pas une nécessité« .

Quant à l’absence d’une aire d’accueil pour les gens du voyage à Saint-Prix, le maire rappelle que le tribunal administratif avait donné raison à la ville contre l’Etat en 2012. Jean-Pierre Enjalbert contestait « le nombre de places et le coût exorbitant, déconnecté des capacités de notre commune« . Après cette décision, le Saint-Prix affirme donc qu’une aire d’accueil « n’est pas une nécessité à Saint-Prix« . Pour preuve, « la décision de la préfecture de faire procéder à l’expulsion des gens du voyage du terrain Volkswagen« .

Construction de logements ?

Reste une question : que va devenir ce vaste terrain, situé en plein coeur de Saint-Prix… et donc très convoité ? Pour le maire de la ville, la municipalité va suivre le dossier, « au moins pour éviter d’avoir ce type de problème et surtout pour accompagner la mutation de ce terrain« . Le maire affirme ne pas avoir les moyens financiers d’en devenir  propriétaire, « le terrain restant très cher dans cette zone« . La construction de « logements de qualité » est la piste la plus probable évoqué par Jean-Pierre Enjalbert.