Trois personnes issues de la communauté des gens du voyage ont initié une rixe au milieu de la cité de Marcouville ce jeudi soir.  Ils ont été placés en garde à vue du chef de meurtres pour avoir provoqué la mort de deux habitants du quartier.

Des immeubles d'habitation dans le quartier de Marcouville à Pontoise.

Deux habitants du quartier sont décédés ce jeudi soir au cours d’une rixe avec des gens du voyage.

Deux morts et trois blessés, c’est le triste bilan d’une rixe ayant dégénéré dans le quartier des Hauts de Marcouville à Pontoise, ce jeudi soir. Victimes d’un vol de moto, trois individus « issus de la communauté des gens du voyage », d’après le Parquet de Pontoise, « seraient venus la récupérer dans la cité à bord d’un fourgon ». Selon une source consultée par l’AFP, le trio aurait été mené par un père de famille âgé de 57 ans, accompagné de son fils et d’un ami, tous deux âgés de 23 ans.

 

Lorsqu’ils aperçoivent un jeune homme de 21 ans pilotant la moto volée, le père, le fils et son ami « lui auraient foncé dessus délibérément, renversant son conducteur », communique la justice. Grièvement blessé, polytraumatisé et hospitalisé à la suite de multiples fractures, le jeune habitant du quartier décédera dans la nuit du 1er au 2 avril. 

 

Une fois descendu de son fourgon, le trio est alors pris à partie par une trentaine de jeunes de la cité. Un affrontement violent au cours duquel, « un des membres de la communauté des gens du voyage aurait sorti une arme de poing, faisant feu à plusieurs reprises », décrit le palais de justice de Pontoise.

 

Alertés par les coups de feu, les fonctionnaires de police se rendent sur place vers 20h20. Ils découvrent alors un homme de 35 ans, grièvement blessé, « présentant une plaie par balle dans le flanc gauche », précise l’instance judiciaire. Évacué par les sapeurs-pompiers, il mourra dans le véhicule de secours des suites de ses blessures.

 

« On est tous complètement sidérés »

Un premier participant à cette expédition punitive est interpellé non loin des lieux par les forces de police, tandis qu’un autre se rend directement au commissariat pour demander des secours. Le troisième est interpellé à l’hôpital où il avait été transporté un peu plus tôt. Les trois individus qui « présentaient d’importantes tuméfactions », d’après le parquet de Pontoise, ont été placés en garde à vue du chef de meurtres.

 

L’antenne de Cergy de la police judiciaire s’est saisie de la poursuite de l’enquête. « Les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances exactes des faits », avance la justice. De son côté, la mairie de Pontoise a ouvert une cellule psychologique dans la maison de quartier ce vendredi après-midi. « Des médecins recevront, dans le quartier, individuellement les habitants qui ont besoin d’accompagnement », fait savoir la municipalité. 

 

Interrogée sur BFMTV, la maire divers droite, Stéphanie Von Euw, se dit choquée. « On est tous complètement sidérés, car on n’est pas du tout habitué à ça dans le quartier de Marcouville ». Souhaitant éviter les amalgames, l’édile en appelle à la responsabilité de chacun. « Ne faites pas justice vous-mêmes et montrez que Marcouville, ce n’est pas ça », conclut-elle.