La préfecture du Val-d’Oise a recensé un décès, 104 accidents corporels et 121 blessés sur les routes du Val-d’Oise au mois d’octobre 2014. Des chiffres en baisse par rapport au même mois l’année passée, contrairement à la tendance nationale. 

phares éclairage sécurité routière gendarmesLe Val-d’Oise se distingue par rapport à la tendance nationale concernant la sécurité routière. En octobre 2014, la préfecture a enregistré un décès, 104 accidents corporels et 121 blessés sur les routes du département. C’est mieux qu’en octobre 2013, où trois personnes avaient perdu la vie, et 134 accidents corporels et 162 blessés avaient été recensés. A l’échelle nationale, la mortalité a bondi de 13,6% avec 350 morts sur les routes.

 » Depuis plusieurs années et encore plus depuis le début de 2014, la préfecture du Val-d’Oise, les forces de sécurité, les collectivités territoriales et les associations déploient toute leur énergie pour la prévention de ces accidents, assure la préfecture dans un communiqué. Si ces mesures ont porté leurs fruits, la personne décédée ce mois-ci nous rappelle la fragilité de tout progrès dans ce domaine. Il nous commande, à nouveau, de contribuer par notre comportement et le respect des règles du Code de la Route, à la sécurité de tous. »
Le Val-d’Oise connait une accalmie après un début d’année 2014 compliqué. Sur les 10 premiers mois de l’année, 23 personnes ont perdu la vie sur les routes du département. Sur la même période en 2013, 18 personnes sont décédées. La préfecture avait ensuite connu un mois de novembre calamiteux, avec six décès lors des deux premières semaines. Elle appelle donc à la vigilance pour la fin de l’année : « Le préfet du Val-d’Oise rappelle, également, à la plus grande vigilance suite au passage à l’heure d’hiver qui malheureusement enregistre un pic d’accidentalité et de mortalité sur la route dont les piétons sont les premières victimes (6 piétons tués depuis le début de l’année). »
Image : illustration