Dominique Lefebvre tape du poing sur la table. Le président de l’agglomération de Cergy-Pontoise est revenu sur la situation de la base de loisirs. Pour lui, une fermeture au mois d’août est inenvisageable, et les problèmes financiers de l’équipement proviennent du Conseil général du Val d’Oise.

 « Il n’y a aucune intention de désengagement de la base de loisirs de la part de Cergy-Pontoise. » Dominique Lefebvre a tenu à réaffirmer la position de l’agglomération concernant l’équipement francilien. Si le président de la CACP a suspendu le versement de sa subvention, c’est uniquement pour contraindre le Conseil général du Val d’Oise à régler sa dette. « La situation aujourd’hui, c’est que le département est en défaut de versement de plus de 300 000 euros pendant que l’agglomération est en excédent de plus de 200 000 euros, explique Dominique Lefebvre. Le seul problème, c’est le département qui se désengage. »

La base de loisirs est gérée autour d’un syndicat mixte par trois collectivités : le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général du Val d’Oise et l’agglomération de Cergy-Pontoise. Par convention, la Région finance les investissements, tandis que le Département et l’intercommunalité financent à 50% chacun le déficit de fonctionnement annuel de la base, soit 840 000 euros pour chaque collectivité chaque année. Le département a choisi de réduire peu à peu sa participation depuis 2010, pour des raisons budgétaires.

Concernant une possible fermeture des activités de la base de loisirs au mois d’août, Dominique Lefebvre n’y croit pas un seul instant. « Je crois qu’il n’y a aucun risque de fermeture d’activités qui sont aujourd’hui rentables pour la base de loisirs. Je n’ai aucun élément qui me laisse penser qu’il y aurait un problème de trésorerie entraînant une fermeture. »

Enfin, le président de la CACP est revenu sur le silence de la Région. « Elle a été interpellée et elle doit intervenir, car les conseillers régionaux du syndicat mixte d’études, d’aménagement et de gestion de la base de loisirs représentent aujourd’hui leurs intérêts avant ceux de la Région. Je n’accepterai pas que le département fasse la loi comme il vient de le faire lors de l’élection du président alors qu’il se désengage. Le soutien le plus clair à la base de loisirs c’est et ça restera la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. »

http://www.dailymotion.com/embed/video/x20tkbx