Exposition « Regards croisés sur les paysages du Vexin » : inaugurée hier à la Maison du Parc à Théméricourt, elle sera présentée du 24 juin jusqu’au 6 juillet.

L’observatoire du paysage à la Maison du Parc à Théméricourt.

« Regards croisés sur les paysages du Vexin » est une exposition qui s’inscrit dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages. Elle regroupe, valorise et fait connaitre différents travaux réalisés avec des habitants du territoire sur le thème « les paysages d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».

L’exposition pourra être visitée jusqu’au 6 juillet à la Maison du Parc à Théméricourt.

Elle sera ensuite à la disposition des communes qui souhaiteront l’accueillir et notamment à Grisy-les-Plâtres pour les Journées du Patrimoine.

Un temps d’échange :

L’exposition « Regards croisés sur les paysages du Vexin » est un temps fort pour découvrir, échanger et partager autour de l’Observatoire photographique des paysages mis en place depuis 2011 par le Parc naturel régional du Vexin français.

Les paysages changent en permanence, lentement ou radicalement sous l’influence des activités humaines ou de leur disparition. L’observatoire photographique est un outil de connaissance pour mieux observer, comprendre et appréhender le passé, le présent ainsi que le devenir des paysages.

Le visiteur est convié à exprimer sa perception sur ces évolutions et à devenir qui sait, un futur acteur de l’observatoire des paysages du Vexin.

Une invitation à voyager dans le temps, au cœur du Vexin, avec ses habitants :

Par la photographie, supports de médiation et de correspondances entre les hommes et leur territoire, l’exposition invite au voyage dans le temps et dans l’espace.

Elle présente différents projets réalisés avec les habitants, enfants des écoles et professionnels.

Des photos de l’agriculture ancienne, une forêt de regards, des couples photos hier/aujourd’hui, des paysages du futur, des films et des témoignages, des photos contemporaines, retracent les permanences ou les transformations des paysages.

L’ensemble invite à réfléchir sur la notion d’habiter le territoire.

L’élaboration d’une culture de la sensibilité paysagère :

« La question de la prise en compte du paysage amène à penser sa transformation comme une évolution et pas seulement comme quelque chose que l’on conserve et que l’on protège. Au lieu de parler en termes de protection, on serait susceptible de comprendre les phénomènes qui font évoluer les paysages et de fonder à partir de cette connaissance, une autre manière d’aménager les sites, de les gérer, de projeter l’ensemble des phénomènes qui conduisent à fabriquer un territoire. » Alexandre Chemetoff, paysagiste.