Le 20 mars de 9h à 12h, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val d’Oise propose aux chefs d’entreprise de participer à une réunion gratuite sur la réforme des retraites, qui a été définitivement adoptée le 16 janvier.

Les dirigeants pourront ainsi découvrir les nouveautés induites pour les entreprises et pour leurs
salariés. Parmi les thèmes abordés : l’identification des régimes de retraite, les droits des salariés (Sécurité sociale, complémentaire…), et les autres droits (cumul, épargne…). Objectif, permettre aux entrepreneurs de se retrouver dans la multiplicité de régimes (de base, complémentaire), de droits, de règles et de modalités, et de les aider à faire au mieux pour leur entreprise et ses collaborateurs, notamment dans le cadre de la réforme.

Celle-ci prévoit en effet une hausse des cotisations salariales et patronales de 0,15 point cette année puis de 0,05 point les trois années suivantes jusqu’en 2017, un allongement de la durée de cotisation à 43 ans en 2035 pour les salariés du privé comme du public. Elle crée également un compte de pénibilité qui devra être mis en place à compter janvier 2015. Financé par une contribution payée par toutes les entreprises, il concerne près de 20 % des salariés du privé. Les points cumulés pourront servir à mettre en place un temps partiel payé à plein temps ou à une retraite anticipée.

Entre 2010 et 2020, 600 000 départs par an en moyenne sont prévus en France, contre un peu
plus de 400 000 durant la période 1993-2001.

Le rendez-vous est programmé dans les locaux de la CCi 95.