Mécontents de l’utilisation du logo Front de Gauche sur les affiches du maire PS sortant de Gonesse, Jean-Pierre Blazy, qu’ils jugent « abusive », le Parti de Gauche et Ensemble, ont rappelé leur soutien à Mohamed Ouerfelli lors des municipales. Jean-Michel Ruiz, patron du PCF, précise pour sa part que les militants, essentiellement communistes et non encartés, ont bien décidé de soutenir le candidat socialiste.

« Nous soutenons la liste menée par Mohamed Ouerfelli qui dénonce le projet Europa City, dévastateur pour l’environnement ». Le Parti de Gauche et Ensemble, membres du Front de Gauche, ne goutent guère l’utilisation par Jean-Pierre Blazy du logo du rassemblement dans ses documents de campagne. Les deux entités assurent que leur soutien va à un autre candidat, l’écologiste Mohamed Ouerfelli, ouvertement opposé au projet. « Nous proposons de mettre en place une planification écologique comme étant un acte à la transformation de la société. Il s’agit aussi de réduire la distance entre lieu de travail, lieu d’habitat et de loisirs », assurent-ils.

Les militants ont choisi Jean-Pierre Blazy

Une polémique qui agace Jean-Michel Ruiz à quelques jours seulement du premier tour des municipales. « Le comité local composé de communistes et de non encartés a décidé à une très large majorité d’apporter son soutien à Jean-Pierre Blazy », tranche le responsable départemental du Parti Communiste du Val d’Oise. Celui-ci précise précise pae ailleurs que les militants locaux ne connaissent « personne du Parti de Gauche ou d’Ensemble sur la ville ». Un choix qui n’empêche cependant pas l’utilisation du logo par un autre candidat, le Front de Gauche autorisant plusieurs listes à le faire figurer dans la même ville. Seule condition, être soutenu par au moins une des composantes.