Le sénateur socialiste Alain Richard a été chargé par Laurent Fabius de développer la "diplomatie économique" dans les Balkans. Une région que connaît bien l’ancien ministre de la Défense de Lionel Jospin.

 Fin juillet, le sénateur socialiste et maire de Saint-Ouen l’Aumône, Alain Richard, a été nommé représentant du ministre des Affaires étrangères pour "promouvoir les échanges économiques de la France avec les Balkans". Une nomination qui intervient dans le cadre de la "diplomatie économique" que développe actuellement le gouvernement. Laurent Fabius a expliqué que "l’ensemble des Balkans" représentait "plus de 25 millions de personnes" et était "très demandeur d’une présence économique plus importante de la France".

Alain Richard connaît bien cette région pour avoir géré la crise des Balkans entre 1997 et 2002 en tant que ministre de la Défense de Lionel Jospin. Le sénateur valdoisien est le huitième représentant spécial de la "diplomatie économique" mise en place par le gouvernement aux quatre coins du monde. Parmi les autres personnalités nommées : Martine Aubry est chargée de la Chine, Jean-Pierre Raffarin des "contentieux économiques franco-algériens", Jean-Pierre Chevènement de la Russie ou Louis Schweitzer du Japon.