Le 21 mars 1685 naissait Jean Sébastien Bach, le héros de la musique ancienne… A l´initiative du Réseau Européen de Musique Ancienne – REMA – avec le soutien de Jordi Savall, Androulla Vassiliou Commissaire Européenne à la culture, ce jour fera résonner la musique ancienne dans les salles et festivals de toute l´Europe, sur les ondes européennes – Union Européenne des Radios – et sur un site de partage européen www.u-sophia.com !

Royaumont s´associe à cet événement en organisant deux rencontres et projections.
     
Projection et rencontre à 17 h  : Ricercar, un film d´Henry Colomer
 
Le travail de deux facteurs de clavecins exceptionnels Emile Jobin et Philippe Humeau à la recherche du son de l´instrument à venir… Un film sur la musique baroque, surtout un film sur l´écoute. L´écoute intérieure, imaginée et l´écoute mutuelle de musiciens : Pierre Hantaï, Blandine Verlet, Yoann Moulin, François Guerrier, Kris Verhelst…

La projection sera suivie d´une rencontre avec Emile Jobin, facteur de clavecins auquel la Fondation Royaumont vient de commander un clavecin Goujon 1749, et de Jean-Luc Ho, claveciniste

19h
possibilité de restauration au bar-salon de thé

Projection et rencontre à 20 h : Judith et Holopherne, Marulic XVIe – Dialogos

Katarina Livljanić, voix, direction

Albrecht Maurer, vielle & lirica
Norbert Rodenkirchen, flûtes
Sanda Herzic, mise en scène, décor et costumes
Marie Bellot, création et régie lumières

Le livre de Judith, tiré de l´Ancien Testament, met en scène Judith tuant l´ennemi Holopherne pour libérer son peuple. Ce texte fameux est devenu le chef-d´œuvre de la littérature croate, grâce au poète dalmate du XVIe siècle, Marko Marulić. Ecrite en langue croate, cette histoire est l´un des rares textes conçus par Marulić dans sa langue maternelle plutôt qu´en latin.
 
La projection sera suivie d´une rencontre avec Katarina Livljanic, artiste en résidence à Royaumont, qui témoignera de sa recréation de Judith, œuvre croate du XVIe siècle.
 
à noter : sortie du DVD le 7 mai chez alpha
 
Journée de la musique ancienne le 21 mars
entrée libre sur réservation
01 34 68 05 50