En simple curieux, en lecteur avisé ou en cinéphile averti, en famille ou entre amis, tous les publics sont les bienvenus pour partager ce long week-end noir d’une grande richesse, tant au niveau des animations et des rencontres que des invités. En toute convivialité. Le salon du polar, c’est aussi une histoire… De rencontres. Avec la littérature policière, les livres, ceux qui les écrivent et les jeunes lecteurs.

La 15ème édition : depuis 1998, Montigny a fait le choix d’une manifestation littéraire, populaire et gratuite. Au-delà des trois jours, c’est toute une dynamique qui s’est engagée pour faire de ce salon, un événement conçu pour et avec les habitants : un Prix du meilleur polar francophone décerné par les lecteurs des bibliothèques, un Prix Polar de la jeunesse dit PJ attribué par les collégiens, les P’tits polars, romans écrits par des élèves avec un auteur, un film réalisé par les enfants sur le temps des accueils périscolaires sans oublier les jeunes vacataires qui travaillent sur les trois jours du salon.

Le thème du salon pour la 15ème édition est Les séries télévisées policières. Connue auparavant sous la dénomination de série B, la série policière s’est développée d‘abord et surtout aux USA. Petit à petit, elle a conquis le public européen. La France a su très vite adapter le format de téléfilm policier en série policière dont le succès est incontestable.
Afin de développer le thème des séries policières, nous aurons le plaisir d’accueillir l’équipe de la série « Braquo », diffusée sur Canal + depuis 2009.
Deux saisons ont déjà été diffusées. La troisième est prévue pour le printemps
2013.
Avec « Braquo », la série policière française connait un nouveau souffle. L’originalité de la série ajoutée à une certaine liberté artistique de la chaine Canal
+, a fait de « Braquo » un véritable succès public (1,2 million d’abonnés). La série« Braquo » (mot d’argot signifiant braquage), créée par Olivier Marchal, trouve sa force dans un réalisme fort et dans la mise en scène de héros « borderline ». Nicolas Duvauchelle, Joseph Malerba, Karole Rocher et Jean-Hugues Anglade sont les quatre acteurs principaux de la série.

Le Synopsis
Quatre policiers du SDPJ des Hauts de Seine, Eddy Caplan, Walter Morlighem,
Théo Wachevski et Roxane Delgado voient leur vie basculer lorsque leur collègue, Max, se suicide, suite à une affaire où il est injustement mis en cause. Ils franchissent alors la « ligne jaune », n’hésitant pas à contourner la loi pour parvenir à leurs fins pour sauver l’honneur de leur ami Max.

Salon du Polar
Le premier salon du polar d’Ile de France
Montigny-lès-Cormeilles, Salles Léonard de Vinciet René Char
Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 décembre
Prix d’entrée: Gratuit / Entrée libre

plus d’informations :

http://www.vonews.fr/docs/polar_presse2012.pdf