Woyzeck, simple soldat, est exhibé comme une bête de foire. L’anti-héros absolu. Dans un monde hostile, où les dominants font « la pluie et le beau temps », il fait l’objet de toutes les humiliations. Malgré toutes ces pressions sociales, malgré ses visions indéchiffrables, Woyzeck s’accroche désespérément à ce qui le fait tenir debout, l’amour de Marie. Autour de lui, on rit, on vit. Lui, reste muet.  Lorsqu’il apprend qu’elle le trompe, il perd la raison et la tue…

 «  Un monde fou où l’on ne dialogue jamais vraiment, où l’on a perdu tout contact vital avec la nature, où l’on hurle à grands coups de gueule sa supériorité, sa virilité, sa liberté » explique Denis Meyer.

Woyzeck n’existe que dans le regard des autres et dans la fonction qu’on lui assigne. Marie, elle, veut vivre sur plusieurs registres à la fois. C’est l’absurdité du monde et de la condition humaine, qui sont racontées à travers le regard de Büchner, mêlant réalisme et grotesque, expressionnisme et conte cruel pour enfants pas sages.

Bessancourt présente :
Woyzeck, une création théâtrale de Georg Büchner
par le théâtre des Embruns –Théâtrécole. Adaptation : Denis Meyer
 
Samedi 13 à 21 h et dimanche 14 octobre à 15 h
Salle Paul Bonneville – 7/5/1 €
01 30 40 44 95

Georg Büchner à l’honneur à Bessancourt
à travers deux rendez-vous exceptionnels
lundi 15 et mercredi 24 octobre

Conférence-débat
Par Anne Perret, psychiatre des hôpitaux, chef de service de psychiatrie pour adolescents.
15 octobre – 20 h 30 Bibliothèque Keller – Bessancourt – entrée libre

Un militaire humble et humilié tue sa maîtresse. Büchner, en de ça du « fait divers », nous montre la genèse du conflit intime. S’agit-il de l’acte fou d’un insensé ? S’agit-il de l’explosion ultime, rage meurtrière expiatoire, d’une tentative « désespérément » optimiste de consolation d’une terrible solitude ? S’agit-il d’un déchaînement furieusement passionné d’un être assujetti ? Toujours est-il que Woyzeck semble bien être une marionnette affolée, traversée par de puissantes influences aliénantes. En se référant aux données actuelles de la psychopathologie et pour ouvrir la discussion, le docteure, Anne Perret, psychiatre, nous fera part de son expérience auprès des adolescents.

Lecture-spectacle Lenz  de Georg Büchner

Mercredi  24 octobre 21 h salle Keller 2 – Bessancourt.
Entrée libre.
Théâtre des Embruns- ThéâtrEcole
avec Odile fitting, Nicole Dominguez, Benjamin Deguerre.

Lenz compte parmi les textes les plus importants de la littérature allemande. Par cette langue étrange, sa nouveauté a influencé directement et durablement l’écriture moderne. Büchner exprime dans son récit  Lenz le rêve du poète Jakob Lenz, ami de Goethe, venu se réfugier dans les Vosges dans l’espoir d’échapper à sa folie. Büchner écrit : « Il voudrait être une tête de Méduse pour figer en tableaux les splendides paysages afin de retenir leur beauté dans l’éternité ». Or ce rêve d’une nature qui devient œuvre sans l’intervention de l’art s’effondre au cours du récit, la folie du poète  l’emportant sur la beauté des paysages.