Jeudi 20 septembre, le Conseil général du Val d’Oise dévoilera ses actions en faveur de l’environnement lors d’un déjeuner sur le thème « 10 ans de protection des ENS (espaces naturels sensibles) en Val d’Oise ». Un rendez-vous qui sera également l’occasion pour le département de présenter le bilan de ses actions menées lors de la dernière décennie.

L’environnement sera au cœur du petit déjeuner organisé par le Conseil général jeudi matin. Dans le but de continuer à mener une politique en faveur des espaces naturels sensibles, le département dévoilera son schéma de protection pour les 10 prochaines années. Celui-ci explique vouloir inclure « les nouvelles notions issues du Grenelle de l’environnement comme la nécessité de restaurer une trame verte et bleue et de mieux intégrer le patrimoine géologique et paysager ». Le Conseil général présentera ainsi les espaces qu’il souhaite acquérir ou conventionner pour permettre leur protection.

La matinée sera également l’occasion pour  la direction de l’environnement et du développement durable (DEDD) d’inaugurer son exposition sur les 10 ans de la politique départementale en direction des ENS. Pilotée par Daniel Desse, vice-président en charge de l’environnement, elle entend valoriser les actions menées ainsi que certains sites départementaux et le réseau d’acteurs qui s’implique au quotidien sur ceux-ci. Une exposition qui sera ouverte gratuitement au grand public le samedi 22 septembre.