Un geste éducatif à Bruyères-sur-Oise : L’association Graine de Savoir et Soif d’Apprendre, dont le but est de favoriser l’accès au savoir en France et à l’étranger, la mairie de Bruyères-sur-Oise ainsi que la Ligue de l’Enseignement pour ne citer qu’eux, proposent un moment de solidarité et de convivialité autour de débats participatifs et d’activités ludiques de tout âge. Les groupes Orange Street,  Alliance reggae et Funkable se déplaceront pour la cause et le collectif Drum Sound System assurera les transitions musicales.

Situé à 50 km environ de la capitale, l’évènement "Educ’action" aura pour vocation de soulever la question de l’éducation au travers de différents parcours et de diverses activités ludiques et artistiques où les enfants, les adolescents ainsi que leurs parents seront spectateurs et acteurs. Des conteurs de profession les inviteront notamment à ouvrir leurs oreilles et des percussionnistes leur proposeront de vibrer sous les coups d’instruments africains.

Quatre temps forts rythmeront la journée, à commencer par la composition d’une fresque vivante, symbole de l’évènement. Puis une certaine Pauline Christophe évoquera son expérience en tant que professeur des écoles lors d’une conférence gesticulée. Construite à partir d’une anecdote personnelle réelle, celle-ci emprunte certains codes du théâtre pour transmettre un message, une réflexion politique. Elle débouchera par la suite sur un débat où chacun pourra exprimer ses ressentis sur le sujet. Enfin la journée se terminera par le vernissage de la collection de contes produits par l’association et la transition avec le repas insolent, animation gustative illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde.

L’information est essentielle, mais l’action l’est encore plus. L’association entreprend d’apporter une réponse aux moyens à déployer pour agir et participer à cette mission par l’intermédiaire du projet Nasiri (conte en bambara). Il s’agit d’une adaptation de 12 contes qui seront réalisés sur 3 ans par des conteurs du Mali et des jeunes en France par le biais d’ateliers d’écriture. Le vernissage en présence des jeunes des ateliers sera aussi le lancement de la collection « Un monde de familles », les fonds récoltés serviront entre autre, à alimenter les bibliothèques de la région de Kayes au Mali mais également à sensibiliser le public autour de contes traditionnels.

Pour lui prêter main forte et soutenir cette action, l’association Guide Us, dont l’un des objectifs est de diffuser des musiques caribéennes et africaines œuvrera en faveur de l’évènement en assurant dès 21h00 la deuxième partie de journée, par des concerts et sound sustems hauts en couleurs.
Au programme des sonorités chaloupées et variées allant du folklore jamaïcain au style rocksteady syncopé du groupe Orange Street, en passant par le reggae/dancehall enflammé de la formation Mystical Soul et le hip-hop jazzy du groupe Funkable. Ces trois groupes issus du Val d’Oise se déplaceront pour faire valoir leurs idées et marquer les esprits par des ondes positives et des paroles lucides.

 Les activités phares de la journée :
 
– La fresque vivante
Toute personne présente ce jour aura la possibilité d’y apposer un message ou un dessin en rapport avec le thème de la journée à la manière d’un livre ouvert sur un grand panneau mis à disposition qui sera supervisé par des bénévoles
 
– Le repas insolent :
Unique en son genre, le repas aura pour vocation de mettre à jour de manière ludique les inégalités existantes sur l’ensemble du globe (ex : un pays comme la France aura visuellement plus de ressources alimentaire qu’un pays comme le Mali)
100 participants maximum, 12 ans et plus

– Un atelier d’éveil aux musiques du monde :
Il sera mis en place pour un public âgé de 3 à 8 ans parmi les nombreuses autres activités qui seront proposées…

L’événement aura lieu à la Ferme Municipale des associations , 7 Grande Rue, 95820 Bruyères sur Oise de 13h00 à 02h00.
Contacts
Graine de Savoir
06 59 56 79 77