L’aéroport de Roissy a signé le 11 juillet dernier un protocole d’accord avec celui d’Atlanta, aux Etats-Unis. Le but est d’encourager l’implantation et le développement d’entreprises étrangères autour des deux hubs majeurs d’Hartsfield-Jackson Atlanta International Airport et Paris Charles-de-Gaulle et d’entraîner ainsi la création d’emplois au sein d’entreprises dont la croissance économique est fortement liée à la proximité de l’aéroport. 

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

En janvier dernier, Kasim Reed, maire d’Atlanta participait à la conférence du Grand Roissy. Un projet économique qui a visiblement convaincu l’élu américain puisque celui-ci a signé, le 11 juillet, le protocole d’accord entre son aéroport et celui de Roissy, en compagnie de Jean-Claude Detilleux, président de l’Agence Régionale de Développement Paris Ile-de-France et représentant de l’alliance Hubstart Paris, Elisabeth Le Masson, représentante d’Aéroports de Paris et de Bernard Anquez, représentant d’Air France chez Delta Airlines.

Ce rapprochement entre les deux plates-formes permettra une promotion réciproque d’Atlanta et du Grand Roissy comme point d’ancrage pour les entreprises déjà implantées sur l’un de ces deux territoires et souhaitant se développer à l’international, ainsi que la prospection conjointe de sociétés basées dans les pays émergents et qui cherchent à s’étendre à l’international. En outre, cette collaboration vise à la mise en place, d’un réseau international de places aéroportuaires. Il s’agit ainsi du second accord de ce type signé par Hubstart Paris après celui du 11 avril dernier avec la ville de Memphis. D’autres projets de collaboration sont par ailleurs en cours de préparation

« Ce type d’initiatives permet de développer les échanges internationaux et les investissements étrangers. Il y a d’ores et déjà 100 entreprises françaises en Géorgie, la plupart autour de la métropole d’Atlanta, à l’origine de la création de 15 000 emplois » explique Pascal Le Deunff, Consul Général de France à Atlanta et co-représentant du projet France-Atlanta.