Suite au mécontentement des différentes associations de lutte contre les nuisances aériennes pour les habitants des communes proches de Roissy Charles de Gaulle ou du Bourget, une commission consultative de l’environnement (CCE) a été organisée le 7 juin entre le préfet de Paris et de sa région, les riverains, les élus et les associations. Trois avis ont été prononcés par les membres de la CCE.

Selon la Préfecture de Paris, « ces avis constituent autant d’avancées majeures concernant notamment le relèvement des trajectoires d’arrivée et l’élaboration au bruit de l’aéroport du Bourget. » Ainsi, la réclamation du relèvement de 300m de ces vols par les associations a été entendue et la CCE a voté pour ce projet à 24 voix contre 3. Le projet sera donc soumis à l’étude pour le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement pour les alentours des trois aéroports parisiens.

Un autre avis a été exprimé sur les délimitations de zones d’exposition au bruit pour les vols Lden (niveau sonore de vol le jour, le soir et la nuit). Un plan de trois zones a été proposé. Une première zone où aucune population ou activité (si ce n’est aéroportuaire) ne peut s’implanter, une seconde où les activités commerciales, agricoles et industrielles sont autorisées et dans laquelle la population devra ne pas s’accroître, enfin une troisième zone où serait là aussi limité l’augmentation d’habitants et tolérant les opérations de réhabilitations.

Il a été annoncé pendant la CCE que « l’Etat poursuit l’élaboration du plan gêne sonore, qui permettra le financement d’une partie des frais liés à l’insonorisation des bâtiments et logements autour du Bourget et le soumettra à l’automne au comité permanent de la CCE. » Un dernier avis a été soumis à la Commission et accepté à l’unanimité concernant « un projet relatif à l’utilisation des moteurs auxiliaires. Il s’agit des moteurs qui alimentent les aéronefs en énergie et climatisation chauffage lors des escales », dans le but de réduire l’effet de serre et la pollution atmosphérique.