A partir de samedi, les habitants de Courdimanche  découvriront, après les ruchers municipaux et le zéro pesticides, l’éco-pâturage à titre d’expérience. L’idée : entretenir de manière naturelle un terrain de jeu situé près du golf, rue Vieille-Saint-Martin. Plutôt que d’utiliser une tondeuse polluante, l’idée est de faire appel à un troupeau de moutons. De quoi amuser aussi les enfants.

La maire socialiste de Courdimanche, Eliva Jaouen, a décidé, forte des expériences qu’elle a effectué pour la biodiversité dans sa commune, de franchir un nouveau cap dans sa démarche écologique en proposant l’éco-pâturage.

 L’éco-pâturage, c’est l’entretien d’un terrain par un moyen naturel : plutôt que d’utiliser une tondeuse polluante, l’idée est de faire appel à un troupeau ovin, ce qui constitue un gain de temps et d’argent, mais surtout, une action qui permet à la biodiversité de se développer. Ainsi, les petits et les grands courdimanchois pourront voir, à partir du 21 mai, une dizaine de moutons brouter le terrain de jeu situé Rue Vieille-Saint-Martin, en bas du Village, près du golf.

Les habitants devraient ne pas être surpris, puisqu’un atelier pédagogique leur est proposé ce samedi, où ils pourront rencontrer des professionnels de la Ferme d’Elancourt, qui utilisent déjà l’éco-pâturage, afin de sensibiliser les plus jeunes à l’importance d’une biodiversité préservée. Enfin, une transhumance sera organisée le 21 mai. Les habitants seront invités à conduire le troupeau ovin qui prendra place sur le terrain qui lui est réservé, ce jusqu’à novembre 2011, où un premier bilan de l’expérience sera tiré.

Ateliers et expositions « Découvrons l’éco-pâturage ! », le samedi 30 avril de 16h30 à 19h30, au terrain de la plaine de jeux, rue de la Vieille-Saint-Martin à Courdimanche.

Mini transhumance, le samedi 21 mai, départ à 16h du Centre Commercial de la Louvière.