L’Ecole municipale de musique, de danse et d’art dramatique de Franconville propose désormais  une section « Musique et Création assistées par ordinateur » (MAO) pour les étudiants voulant apprendre les métiers du son. Pour ce faire, l’établissement s’est doté d’un matériel capable de répondre à de nombreux besoins dans des domaines tels que la création musicale, l’édition de partition ou l’enregistrement.

Apprendre les métiers du son dans le Val d’Oise, c’est possible. A Franconville, l’Ecole municipale de musique, de danse et d’art dramatique vient de lancer une section Musique et Création assistées par ordinateur. Le nouveau pôle s’est doté de deux salles équipées de postes informatiques spécialement configurés ainsi que d’interfaces audio-numériques sophistiquées. Un matériel qui répond aux différents besoins des élèves. Ces derniers peuvent profiter de trois modules répondant à différents besoins. L’un est orienté vers l’enregistrement et la prise de son, un second traite de l’édition de partitions et la composition alors qu’un dernier est quant à lui tourné vers la création artistique assistée par ordinateur. L’accès à ces ateliers s’effectue sur la base d’un projet spécifique défini en concertation avec l’équipe pédagogique. Un professeur a la possibilité de suivre en temps réel et à distance le travail d’écriture d’un élève voire de plusieurs connectés au réseau.

Des infrastructures au service des artistes

Le matériel de la section MAO peut aussi répondre à des sollicitations extérieures. Par exemple, des compositeurs ou des formations musicales qui souhaitent enregistrer pourront avoir accès aux ressources de l’école. La section Musique Assistée par Ordinateur  leur donne la possibilité d’enregistrer une maquette pour l’envoyer à un diffuseur, un producteur, ou simplement pour mettre leur création sur Internet. Elle entend aussi  accompagner les démarches de compositeurs ayant besoin d’un accompagnement ou de conseils spécifiques pour mieux maîtriser le matériel qu’ils utilisent. Une démarche qui sort aussi du monde purement musical, par exemple en  proposant d’aider les professeurs de théâtre ou les élèves ont besoin de créer une bande-son particulière pour un spectacle ou les metteurs en scène intéressés par une synchronisation des effets sonores et des éclairages pour leur pièce.