Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

MicrosoftInternetExplorer4


/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Environ 150 élèves du lycée Jean Perrin de Saint-Ouen-l’Aumône ont mis en place un blocage devant leur établissement ce jeudi matin de 8h à 9h30. Les lycéens entendaient protester contre la mise en place de la réforme des classes de seconde à la rentrée prochaine qui affecte notamment les lycées techniques.  

« Nous protestons contre la réforme sur l’autonomie des lycées, sur la modulation des heures de cours qui ne donnera pas le même bac à tout le monde » argumente Valentin Daudre, président de la FIDL 95, pour justifier le blocus qui a eu lieu de 8h à 9h30 ce jeudi devant le lycée Jean Perrin de Saint-Ouen-l’Aumône. « Les élèves avaient déplacés des containers de bouteilles vides afin de bloquer l’entrée principale du lycée. Mais les élèves qui voulaient rentrer dans l’établissement ont pu le faire après avoir pris connaissance des revendications de leurs camarades. Il n’y a pas eu d’affrontements. Tout s’est déroulé dans le calme. Cela ressemblait plus à une manifestation qu’à un blocage » a témoigné un professeur.

De leur côté, les enseignants du lycée ont lancé une pétition sur Internet où ils expliquent les différentes raisons de leur mécontentement comme la suppression de l’enseignement technologique en classe de 2nde, la dégradation des conditions d’apprentissage des élèves ou encore la suppression de l’histoire et de la géographie en classe de terminale scientifique. Demain à 10h, à l’appel du SNES 95, les enseignants d’une vingtaine d’établissements du Val d’Oise iront manifester devant l’inspection académique pour protester contre la baisse des moyens attribués au second degré et les multiples suppressions de postes.