C’est à partir de L’énéide de Virgile qu’a été imaginé le spectacle. Ce poème antique raconte les aventures d’énée, survivant troyen, qui fuit sa ville en flammes après le génocide de son peuple.

 Un périple de plusieurs années le conduit d’une rive à l’autre de la Méditerranée jusqu’en Italie, où il fondera, après un dernier combat, une cité prospère. Tout au long du récit, les oracles, les hommes et les femmes qu’énée rencontre, ses proches, lui rappellent ce que l’on attend de lui et lui dictent ce qu’il doit faire. Enée est mû par son devoir. Il ne choisit pas entre plusieurs voies possibles, il obéit comme un soldat exemplaire. L’oeuvre de Virgile est un point de départ, une source d’inspiration, l’occasion de prendre la distance nécessaire du mythe pour interroger notre présent.
Il s’agira ici de l’errance d’hommes et de femmes, laminés par la violence du monde et qui, semblables à des demi-spectres, cherchent les bribes d’un futur dans lequel s’inscrire pour reprendre vie. Notre énéide : un « Road Théâtre ».

L’errance, les combats truqués, l’espoir qui surgit au lendemain des catastrophes, l’impossible retour, la vie nouvelle, la griserie du progrès, la fièvre des convalescents, le pays des morts, le poids du devoir, les histoires d’amour, les méandres de l’administration, composeront l’univers d’Enéas, neuf.

Au Théâtre 95 le jeudi 28 janvier 2010 à 21h