Engagée par Jazz au fil de l’Oise, avec le soutien de la DRAC IDF et du Conseil général du Val d’Oise, la résidence de Louis Winsberg s’exercera  de diverses manières sur le terrain et sur scènes : commande musicale, concerts, actions pédagogiques, interventions… Elle s’inscrit dans le projet de JAFO de favoriser le développement des pratiques tout autant que d’éveiller à cette musique ou susciter l’engouement de nouveaux publics. Ce dernier rendez-vous à Persan marque la clôture de la résidence de Louis Winsberg.

 A cette occasion, Louis Windsberg fera deux concerts à partir de 17h à la salle Marcel Cachin  Place Salvador Allende à Persan.

Tout d’abord il sera avec l’Orchestre d’Harmonie du CRC de Persan sous la direction de Patrick LAVIRON.
En amont de la Danse du Vent, et sur des compositions de Louis Winsberg, l’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire à Rayonnement Communal, composé de 45 musiciens dirigés par Patrick Laviron, soufflera une musique ardente.

Puis à la guitare, il interprétera la danse du vent, accompagné de Marc Berthoumieux à l’accordéon, de Franck Tortiller au vibraphone, de Linley Marthe à la basse et de Stéphane Huchard à la batterie.
Louis Winsberg cherche depuis plusieurs années "la Méditerranée qui coule dans sa musique",  comme un cœur qui bat entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient. Là où toutes les mers du monde côtoient cinq ou six pays,  la Méditerranée en borde au moins quinze : Espagne, France, Italie, Yougoslavie, Albanie, Grèce, Bulgarie, Turquie, Syrie, Israël, Egypte, Libye, Tunisie, Algérie, Maroc… Autant de cultures fortes et anciennes qui viennent  se baigner dans cette même eau, et nous invitent à les regarder, à les écouter. A une époque où "l’Océan Américain" opère un raz de marée qui paraît inébranlable et incontournable, il est important et urgent de rester à l’affût de tous les chants, de tous les rythmes, de toutes les couleurs qui font notre "Blues". La guitare, avant d’avoir été "Blues" a été Méditerranéenne, qu’elle ait été Orientale (la mandore Perse) ou bien Gréco Latine (la guiterne). Elle s’est ensuite transformée et diversifiée à travers les âges et les pays pour devenir "Flamenca" en Andalousie, "Oud" en Arabie, "Mandoline" en Italie ou bien encore "Bouzouki" en Grèce. Ces cordes, qu’elles soient en acier ou en boyaux,  résonnent dans notre inconscient comme une invitation au voyage, à la méditation. Ecoutons cette danse du vent…

Tarif plein : 16 €/tarif réduit : 12 €
Information/réservation au 01 34 48 45 03