Le 10 octobre à Royaumont, Andy Emler proposera avec Ivresses, un joyeux cheminement au travers des espaces de l’abbaye, accompagnés d’une tribu de talentueux voltigeurs improvisateurs du MegaOctet. Au terme de cette étrange procession, portée par les musiques imaginées par ces musiciens de haut vol, la troupe aboutira  dans un dernier lieu pour Dionysos. Création collective à l’issue de laquelle on fêtera du même coup les 20 ans du MegaOctet. 

 Ivresses ! samedi 10 octobre à 16h
Ivresses, est une balade de certains musiciens du MegaOctet dans certains espaces de Royaumont. Références au free jazz, rencontre avec la musique indienne ou la musique mandingue du Mali, plongée dans le monde de l’orgue…  Andy Emler et le MegaOctet puisent partout leur inspiration. Ils seront à suivre sous les hauteurs du réfectoire, dans l’intimité des cuisines des moines, les galeries semi-ouvertes et le passage du cloître au milieu duquel un piano pourra arrêter ceux qui veulent écouter. Des lieux qui sonnent différemment et déterminent des géométries musicales diverses, des lieux où se créé un rapport direct entre le musicien qui partage sa musique, des gens qui deviennent à leur tour force de proposition et source de musique, une musique qui est un langage entre tous les êtres humains avant d’être une forme académique. Un joli moment de plaisir partagé en perspective.

Dionysos à Royaumont samedi 10 octobre à 20h45
La première vendange à Royaumont sera placée sous le signe du dieu grec de l’ivresse et de la fête de l’âme le MegaOctet. Andy Emler et le MegaOctet se sont installés en résidence à Royaumont jusqu’en 2011.  Il a demandé à cinq des musiciens du groupe et à deux musiciens invités d’écrire pour Dionysos à Royaumont : Médéric Collignon, Laurent Dehors, Marc Ducret, Guillaume Orti, Thomas de Pourquery, Claude Tchamitchian et François Thuillier.  A partir de ces trames, improvisations, et démembrement du MegaOctet en petites formes, tout est possible !

Improvisation en fanfare pour les enfants samedi 10 octobre à 16 h
Christine Bertocchi, improvisatrice et pédagogue remarquable, prépare 20 enfants de 8 à 12 ans à un éventail d’improvisation, vocale ou instrumentale. A l’aide de signes et de sons, ils acquièrent les toutes premières bases. Et voici que ces enfants vont rejoindre Andy Emler et le MegaOctet dans l’un des lieux du parcours et improviser de plain-pied avec eux au sein des  Ivresses des grands.

Autour des concerts
Le bar-salon de thé, installé dans une salle du XIIIe siècle avec terrasse au bord de l’eau, est ouvert aux visiteurs de l’abbaye tous les week-ends et jours fériés à partir de 12h. Il propose une formule de restauration légère.
La bibliothèque musicale François-Lang, placée au cœur de Royaumont, offre aux artistes et aux chercheurs, professionnels, étudiants ou amateurs, un lieu de travail musical et musicologique privilégié. Elle permet l’accès à la collection musicale du pianiste François Lang, à la consultation d’archives musicales issues des activités créatrices de Royaumont, ainsi qu’à une bibliothèque d’étude d’ouvrages musicologiques et de partitions. Elle est ouverte à tous, du lundi au samedi, de 10h à 18h, sur réservation au 01 30 35 59 37.

Réservations
Par internet : www.concertclassic.com – www.fnac.com
Par téléphone : 01 34 68 05 50
Par correspondance : en téléchargeant le bulletin sur le site www.royaumont.com
Sur place : ouverture de la billetterie 1h avant la première manifestation de la journée
Tarifs de 6 à 20 € suivant les formules et les spectacles
Fondation Royaumont – 95270 Asnières sur Oise