Florent Amodio voulait rebondir après sa déception des championnats du monde Juniors (seulement 15e). C’est désormais chose faite après sa convaincante victoire lors des championnats de France Juniors qui se tenaient ce week-end dans sa patinoire de Cergy-Pontoise. Avec un score de 209 points, son nouveau record personnel chez les Juniors, il s’offre un 2e titre national successif.

 La patinoire du parvis de la Préfecture était en ébullition ce week-end à l’occasion des championnats de France Novices et Juniors de patinage artistique. Du côté du club organisateur de la compétition, on attendait beaucoup de Florent Amodio, champion de France en titre chez les Juniors mais qui restait sur une décevante 15e place aux derniers championnats du monde Juniors.

Le pensionnaire du Cergy-Pontoise Patinage Artistique a su répondre présent dès le programme court où il a distancé toute la concurrence. Grâce à un passage quasiment parfait, Florent Amodio prend la tête du concours samedi soir avec un score de 71,75. Mark Vaillant, son dauphin, est déjà beaucoup plus loin (57,20).

Dimanche après-midi, il suffit donc au vice-champion de France Elite 2008 d’assurer lors de son programme libre pour décrocher sa seconde couronne nationale chez les Juniors. Mais dans « sa » patinoire, Florent Amodio veut faire plaisir à « son » public. Du coup, il tente pour la première fois de sa carrière une combinaison extrêmement difficile qui comprend un quadruple salchow suivi d’un triple axel. Les juges apprécient la prise de risque et malgré une chute, il est récompensé par un 137,68.

Avec un total de 209,43 points (nouveau record personnel dans sa catégorie d’âge) sur l’ensemble des deux journées de compétition, le Cergypontain conserve son titre national pour sa dernière compétition chez les Juniors. Il devance Chafik Besseghier (161,68) de pratiquement 50 points. Morgan Cipres (157,64) est 3e. Après quelques jours de repos amplement mérités, Florent Amodio reprendra l’entraînement en vue du trophée mondial Sénior par équipes de Tokyo qui aura lieu mi-avril.

 Les autres valdoisiens n’ont pas démérité. Chez les Juniors garçons, Florian Lejeune (Cergy-Pontoise) prend la 8e place tandis que Laetitia De Paiva (Cergy-Pontoise) termine 9e chez les Juniors filles suite à un très bon programme libre, conclu en 5e position après n’avoir pris que la 12e place du programme court. C’est la Val-de-Marnaise Maé-Bérénice Meité (ES Vitry) qui enlève le titre national dans cette catégorie.

 

Légende première photo : Florent Amodio (au centre) conserve son titre de champion de France Junior. A sa gauche, Chafik Besseghier (2e). A sa droite, Morgan Cipres (3e).

Légende deuxième photo : Florent Amodio en discussion avec son entraîneur Bernard Glesser (à sa gauche), juste après son programme libre de dimanche.

Légende troisième photo : Le podium féminin constitué de Maé-Bérénice Meité (1ere au centre), Sandra Sitbon (2e à gauche) et Vincianne Fortin (3e à droite). A leurs pieds, les autres concurrentes de ces championnats de France Juniors.