61 sites répartis dans toute l’Ile-de-France ont été sélectionnés ce lundi par la Métropole du Grand Paris afin de « bâtir la ville innovante du 21ème siècle ». Deux projets sont valdoisiens.
Pour donner corps au Grand Paris, 61 sites de région parisienne vont accueillir des projets innovants pour « inventez la métropole du futur ». Le principe est simple : des maires de communes franciliennes apportent des terrains dont ils maîtrisent le foncier et les cèdent aux porteurs des projets les plus novateurs, après décision d’un jury.
Parmi les sites sélectionnés, deux se trouvent dans le Val d’Oise : la zone gare d’Argenteuil et le Triangle de Gonesse. La ZAC de Gonesse, voisine du projet d’EuropaCity, un vaste complexe de commerces et de loisirs porté par le groupe Auchan, devrait voir naître le développement de « nouvelles formes de bureau » sur les 15ha du site. Autre piste évoqué : « de nouvelles filières et pratiques agricoles ».
A Argenteuil, le site retenu est localisé à proximité de la gare, sur 11.450m². Les terrains concernés sont actuellement constitués de parkings et de deux terrains en friche. Quand aux projets, ils tourneront autour d’activités tertiaires, mais aussi de restaurants et d’hôtels haut de gamme. Les atouts du site d’Argenteuil résident dans son interconnexion avec l’autoroute A15, mais aussi sa proximité avec la gare routière et SNCF.
Toutes les entreprises intéressées pour développer des projets innovants sur ces sites auront jusqu’au 13 janvier 2017 pour faire acte de candidature. Et les lauréats seront connus en septembre 2017. L’ensemble des projets franciliens sont à consulter ici.
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Avouons qu’entre « le développement de « nouvelles formes de bureau » et « de nouvelles filières et pratiques agricoles » », le projet demande à être… précisé, parce qu’il me semble que ce sont des options forts différentes…
En ce qui concerne le site d’ Argenteuil, qui demande tout d’abord à être dépollué, puisqu’il s’agit de l’ancien site de l’usine d’amiante ETERNIT, il pourrait effectivement accueillir des activités tertiaires. En ce qui concerne le complexe « de restaurants et d’hôtels haut de gamme », il est probable que les « atouts » du site d’Argenteuil ne suffiront pas à convaincre les clients de ce type d’établissement de se rendre à Argenteuil…
En ce qui concerne les investisseurs, n’en parlons pas.
Un des rares « atouts » de la ville, c’était la promenade arborée en bord de Seine qui allait du Stade au Parc Héloïse. Le Stade a été vendu pour accueillir un « multiplexe » hideux, et le Parc Héloïse est maintenant le parking crasseux du marché du même nom.
Dommage, parce qu’à l’époque des impressionnistes, Argenteuil était le « Deauville » des parisiens de ce temps-là. Pour faire revenir les touristes « haut de gamme », je vous souhaite bien du plaisir.
Et à propos de la ligne de « Tram » dite « Tangentielle », je n’ai toujours pas eu de réponse à ma lettre recommandée à Pépy, à propos des plaisantins qui avaient fait du terrassement sauvage au dessus des voix:
Le 25 juillet 2016 R/AR
copie au maire d’Argenteuil
Monsieur PEPY
Président
SNCF
10 pl Budapest
75009 PARIS
Monsieur le Président.
Face au numéro 17 rue des Déserts à Argenteuil (Val d’Oise), mes camarades ont noté qu’une entreprise avait fait effectuer des travaux de terrassement à l’aide d’engins de chantier.
Il semble qu’un terre-plein destiné à servir de parking ait été construit sur ce terrain non numéroté et à priori non constructible, situé à proximité du dolmen d’Argenteuil. (Allée couverte des Déserts)
Durant les travaux, qui se sont déroulés cet hiver, aucun panneau d’affichage légal n’a été apposé sur la clôture. (Sur Google Maps Street View, c’est le terrain devant lequel se trouvent deux allochtones.) Nous suspectons que ces travaux ont été effectués sans autorisation.
Le terre-plein a été établi sur un remblai poussé le long du coteau. Sous ce remblai, à une dizaine de mètres, passe la voie ferrée de grande ceinture, sur laquelle passent de nombreux trains de marchandises, dont des trains de déchets radioactifs en provenance de l’usine de La Hague, et à destination des centres de stockage de déchets radioactifs.
Un effondrement sur les voies de ce terre-plein en surplomb provoquerait un accident ferroviaire dramatique dans notre ville. De plus, très bientôt, les rames de la « TANGENTIELLE NORD » vont commencer leurs essais sur cette voie ferrée. Du public sera transporté sur cette voie ferrée.
J’ai l’honneur de vous demander de faire effectuer d’urgence une vérification par les services de la SNCF, et de faire éventuellement conforter le terrain par un ouvrage bétonné, de façon à éviter un affaissement.
Durant les travaux, il serait bon de faire effectuer des fouilles de sauvetage, car il n’est pas impossible que la dalle vestibulaire du dolmen ait glissé dans cette zone au cours de l’histoire. D’autres vestiges mégalithiques se trouvent peut-être à proximité. (Comme à Guiry-en-Vexin, les dolmens sont souvent établis en « clusters » de plusieurs dolmens, chacun d’entre eux pointant dans une direction astronomique particulière) Un lotissement à été établi tout près du dolmen sans aucune fouille archéologique il y a un quart de siècle, et les seuls terrains qui peuvent encore être fouillés sont situés sur les emprises SNCF.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de mes salutations.