La construction d’un nouvel établissement à Saint-Ouen l’Aumône été récemment voté par le Conseil départemental. Mais au total, ce sont 8 collèges qui verront le jour dans les 5 prochaines années.

D’ici 2027, plus de 7.600 nouveaux collégiens sont attendus dans le département, selon l’observatoire de la démographie scolaire du Val-d’Oise. Ce qui amène la présidente du Conseil départemental, Marie-Christine Cavecchi « à programmer des grands investissements dans nos collèges pour accueillir nos jeunes dans les meilleures conditions ». En septembre 2022, le collège Caroline Aigle a ouvert à Cergy, tout comme un nouvel établissement prévu à Osny en 2024.

Le 31 mars, le Conseil départemental a voté la construction d’un nouveau collège à Saint-Ouen l’Aumône sur les terrains de la sucrière Saint-Louis. L’établissement aura une capacité de 650 élèves et comportera un service de demi-pension avec une cuisine de production, des équipements d’éducation physique, une cour de récréation et quatre logements de fonction. Ce vaste terrain de 15.000 m² est situé sentier de la Mortagne. Le département investira 19,5 millions d’euros dans la construction de ce collège qui verra le jour à l’horizon 2026. La construction d’un second collège à Saint-Ouen l’Aumône est envisagé, afin de remplacer le collège actuel Marcel Pagnol d’ici 2028.

Au total, le département du Val d’Oise construira 8 nouveaux collèges sur le territoire d’ici 2028, à Argenteuil, Villiers-le-Bel, Persan, Osny, Saint-Ouen l’Aumône, Bezons et Gonesse. 434 millions d’euros seront investis dans la construction, l’extension, la rénovation et l’entretien des collèges sur la période 2022-2028.