À l’occasion des 20 ans des espaces naturels gérés par le conseil départemental, de nombreuses activités gratuites y sont proposées les 26 et 27 mars et les 2 et 3 avril 2022.

Une initiation à la pêche, une balade en forêt accompagnée d’un âne ou encore une initiation au trail. Voilà quelques-unes des activités gratuites proposées par le conseil départemental du Val-d’Oise en forêt de l’Hautil, au bois de Morval, à l’étang de Vallière et à la réserve naturelle de Vigny-Longuesse, à l’occasion des 20 ans de ses espaces naturels. Tous auront lieu sur deux week-ends : les 26 et 27 mars et les 2 et 3 avril 2022.

 

Créé en 2002, le classement espace naturel sensible (ENS) vise à protéger des zones menacées comme des bois, des zones humides, ou encore sites géologiques de la pression urbaine, ou encore de l’abandon. Au nombre de 48 dans le Val-d’Oise, 20 sont sous compétence du conseil départemental, 5 de la région Île-de-France et 23 des communes.

 

Pour cet anniversaire, un programme d’une vingtaine d’activités gratuites est proposé sur le site du Val-d’Oise. Des inscriptions sont néanmoins requises. Au cours de l’année, d’autres événements seront proposés dans le cadre d’un autre événement les « Sorties nature en Val-d’Oise » qui se tiennent pour la 18e édition.