Les deux seuls restaurants val-d’oisiens étoilés, le Chiquito à Méry-sur-Oise et l’Or Quidée à Pontoise, conservent pour autant leur précieux sésame.

49. C’est le nombre de nouveaux macarons attribués aux tables de France au sein du palmarès 2022 dévoilé par le fameux guide Michelin, ce mardi 22 mars. Une édition moins généreuse que l’année précédente qui, en dépit de la crise sanitaire, s’était tenue avec l’octroi de 57 étoiles. Mais depuis 2020, le Val-d’Oise peine à sortir du lot, ne gagnant pas de nouveaux macarons. Malgré tout, les deux seuls restaurants étoilés du département peuvent se féliciter de conserver à nouveau leur unique sésame.
 

La cheffe Noëlle d’Hainaut a gagné l’émission Top chef en 2013.

Le Chiquito, à Méry-sur-Oise, est un restaurant familial.

À Méry-sur-Oise, Le Chiquito, ancien bar-tabac transformé en restaurant en 1969, est détenteur d’une étoile depuis une dizaine d’années. Le guide gastronomique y salue la cuisine du chef Alain Mihura qui se distingue par « son plus beau classicisme, sa précision et la finesse de ses saveurs », se réjouit le critique Michelin. En 2019, l’Or Quidée rejoint à son tour le club très fermé des étoilés val-d’oisiens. Une adresse pontoisienne, qui « vaut le détour », souligne le guide. La cheffe Naoëlle d’Hainaut, gagnante de l’émission Top chef édition 2013, propose « partout une même maîtrise technique, de belles harmonies gustatives et une cuisine franche ».

———–

Le Chiquito
3 rue de l’Oise
95540 Méry-sur-Oise

L’Or Quidée
14 rue Marcel Rousier
95300 Pontoise