Destinée aux structures en charge des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, ainsi qu’aux services d’aide à domicile, cette dotation, allouée par le conseil départemental, vise à les aider à surmonter la crise sanitaire.

« C’est une manière de les remercier », souffle la présidente (LR) du département, Marie-Christine Cavecchi. Si pour l’année 2021, le Conseil départemental avait déjà alloué un budget global de 344 M d’€ aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), il a décidé d’accorder une enveloppe supplémentaire de 10 M d’€ lors de la dernière séance plénière. « Nous avons pu dégager cet argent grâce à notre bonne gestion du budget », souligne Laetitia Boisseau, vice-présidente à l’autonomie. Ces structures « ont beaucoup souffert pendant la pandémie, donc c’est important de faire un geste envers eux », se justifie-t-elle.
 
Durant cette crise, elles ont été « en première ligne », souligne Marie-Christine Cavecchi. Pourtant, au contraire d’autres agents de la fonction publique hospitalière, les personnels des ESSMS n’ont pas connu de revalorisation de leur salaire, provoquant « un important départ de personnes et des difficultés majeures de recrutement », soulève le département.
 
Ce sont ainsi 130 structures habilitées à l’aide sociale, en charge des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, et 134 services d’accompagnement à domicile (SAAD) qui vont pouvoir « respirer un peu plus », indique Laetitia Boisseau. Mais, la dotation n’est pas allouée à la seule fin de les aider à « réduire leur déficit » ou encore de leur « donner plus d’aisance ». Le département demande à ces derniers d’orienter leurs dépenses sur des critères prioritaires. « Les établissements doivent s’engager à améliorer les actions de bienveillance, de bientraitance et à développer les cabinets de télémédecine », détaille la vice-présidente.