En raison d’une amélioration de la situation sanitaire, l’obligation de présenter un passe sanitaire, instaurée le 16 août par la préfecture, va être levée ce mercredi.

Bientôt fini les files d’attente devant Côté Seine (Argenteuil), les trois fontaines (Cergy), les Ikea de Franconville et Paris-Nord (Gonesse), le Leclerc de Moisselles, le Carrefour de Saint-Brice-sous-Forêt, les portes de Taverny et My place à Sarcelles. Les contrôles du passe sanitaire des clients ne seront plus effectués à partir de mercredi 8 septembre.

 

Et pour cause, le Val-d’Oise, comme 17 autres départements, affiche une évolution favorable de ses indicateurs épidémiologiques. Le taux d’incidence hebdomadaire, qui rend compte du niveau de circulation du coronavirus, s’élève à 174,1 pour 100 000 habitants. Un niveau inférieur à 200, seuil qui a permis à la préfecture le 16 août dernier, d’instaurer l’obligation de posséder un passe sanitaire pour accéder à huit centres commerciaux de plus de 20 000 m2 dans le département.

 

Critiquée par les professionnels du secteur, cette mesure avait fait l’objet de plusieurs annulations par la justice administrative dans des départements comme les Hauts-de-Seine, ou le Haut-Rhin. Dans le Val-d’Oise, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise à de son côté rejeté le 1er septembre dernier le référé déposé par le Leclerc de Moisselles. Ce dernier estimait que cette mesure lui a fait perdre plus de 27% de sa clientèle et de son chiffre d’affaires. Le juge des référés avait alors estimé que « l’intérêt public de protection de la santé publique et de contrôle de l’épidémie ne justifiait pas l’urgence de la mesure de suspension demandée [par le gestionnaire du centre commercial, ndlr] », explique le tribunal dans un communiqué.