Presque centenaire, André Petit s’est éteint ce mardi 20 juillet après avoir exercé une carrière d’élu local longue de 42 ans.

Il aura exercé six mandats successifs au sein de la commune d’Eaubonne. « Figure du paysage politique valdoisien » d’après la présidente du Département, Marie-Christine Cavecchi, André Petit commence sa profession d’élu local en 1959 en entrant au conseil municipal d’Eaubonne. André Petit est décédé mardi à l’âge de 99 ans, après une carrière politique longue d’une quarantaine d’années.
 
De sensibilité centre droite, il ne se borne pas au travail municipal et devient conseiller général au département entre 1967 et 1979. Il ira jusqu’à représenter le territoire en devenant député à l’Assemblée nationale, ainsi que conseiller régional durant près de 20 ans. Fort d’une « énergie bluffante et d’une vivacité d’esprit », se souvient le conseiller municipal Corentin Le Fur, il était ainsi la « mémoire vivante de cinquante ans d’évolution politique du Département qu’il aimait à partager ».
 

« Il avait la passion du territoire »

 
« Tourné vers ses concitoyens », d’après Marie-Christine Cavecchi, André Petit n’a jamais vraiment quitté la vie publique du Val-d’Oise. Détenteur du titre de maire honoraire d’Eaubonne depuis 2001, « il se montrait toujours assidu aux rencontres de l’association des anciens Conseillers généraux du département, nous faisant profiter de ses souvenirs et de ses conseils toujours avisés », partage celle qui est aussi première adjointe de la ville de Franconville.
 
« Incarnant cette génération d’hommes politiques qui avaient la passion du territoire » d’après Corentin Le Fur, André Petit était très attaché à sa commune et « restait attentif à sa vie publique ». À ce titre, la ville lui rend hommage et prévoit d’organiser « un moment de recueillement ouvert à tous les habitants, selon les souhaits de la famille », à la rentrée prochaine. Un livre d’or est déjà mis à disposition pour ceux qui souhaitent écrire quelques mots, à l’accueil de l’Hôtel de Ville.