Face à l’obligation de porter un masque dans les collèges et les lycées, la région Île-de-France et le département du Val-d’Oise ont tous deux annoncé que des masques réutilisables seraient fournis à leurs élèves.

C’est une fourniture qui figure désormais sur les listes de courses de bon nombre de parents d’élèves. Pour cette rentrée, « le masque est obligatoire pour les élèves qui sont collégiens et lycéens, autrement dit pour l’essentiel de ceux qui ont plus de 11 ans », a annoncé le 26 août le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

 

Conséquence, plusieurs collectivités ont annoncé équiper leurs élèves en masques. Valérie Pécresse présidente (Libres!) de la région, a annoncé la distribution de deux masques réutilisables aux lycéens d’Île-de-France. Ceux-ci « seront renouvelés aussi souvent que possible », a-t-elle ajouté. 

 

De son côté, le département du Val-d’Oise a également emboîté le pas, en annonçant par la voix de sa présidente, la distribution aux quelques 63 000 collégiens de deux masques pour « assurer la sécurité sanitaire dans les collèges publics et privés ». « Un réapprovisionnement des établissements en masques en tissu sera possible », a également précisé Marie-Christine Cavecchi. 

 

#Rentree2020 Le Département a décidé d’offrir 2 masques en tissu lavables et réutilisables par collégien dès la rentrée scolaire pour assurer la sécurité sanitaire dans les #collèges publics et privés. Un réapprovisionnement des établissements en masques en tissu sera possible.

— Marie-Christine Cavecchi (@mc_cavecchi) August 27, 2020

 

Par ailleurs, la région comme le département fourniront aux personnels de leurs établissements respectifs des masques chirurgicaux et d’autres équipements de protections (gants, blouses, …).