Qu’ils soient couverts ou non, tous les marchés sont fermés depuis le 23 mars. Dix dérogations ont tout de même été accordées aux communes d’Argenteuil, Asnières-sur-Oise, Chars, Luzarches, Presles, Roissy-en-France, Us, Viarmes, Vétheuil ou encore Saint-Witz.

Il n’y a pas de supermarché et quasiment pas de commerces, précise le cabinet du maire d’Argenteuil, Georges Mothron (LR). C’est donc le seul quartier [Val d’argent Nord, ndlr] pour lequel nous avons demandé une dérogation parce que le marché est le seul moyen pour les gens de s’approvisionner en produits frais”. La préfecture a accepté, à condition d’appliquer une organisation respectant l’ensemble des recommandations sanitaires. “Il faut s’assurer qu’il n’y ait pas une masse de gens au même endroit, qu’on respecte bien un à deux mètres en chaque personne, que les commerçants puissent servir les gens les uns après les autres”, détaille le cabinet. 

 

“C’est impossible de faire autrement”

William Rouyer, maire divers droite de Viarmes, est particulièrement ravi de cette décision. “C’est impossible de faire autrement quand vous avez plusieurs personnes âgées non véhiculées en centre-ville”, évoque-t-il en citant la résidence pour personnes âgées en exemple. En effet, le centre commercial le plus près est situé à plus d’un kilomètre. “En temps normal, nous mettons en place un minibus pour s’y rendre mais le chauffeur est malade”, précise néanmoins l’édile. Le marché, lui, est en centre-ville. Il a donc été jugé indispensable aux viarmois pour acheter fruits, légumes, poissons, viande et fromage. Une entrée et une sortie bien distinctes, un marquage au sol et une file à double-sens ont été mis en place par la municipalité. “La police municipale sera là pour s’assurer que les mesures sont bien respectées”, prévient William Rouyer. 


Son homologue à Saint-Witz, Germain Buchet, souhaite lui aussi apposer des barrières pour faire respecter la distanciation sociale. “Ce ne sont que les mêmes consignes appliquées lors des élections municipales après tout”, déclare-t-il. Le village n’étant doté que d’une petite épicerie, cette dérogation lui semble à lui aussi, “essentielle”. “Notre petite surface vend de tout mais très peu de fruits et de légumes. Leur étal mesure moins de 2m, ceux du marché font plus de 10m”, souligne le maire de la commune limitrophe au département de l’Oise. Le marchand de fruits et de légumes est le seul à s’être manifesté dès la reprise, dimanche. “Le fromager habituel n’a pas donné de ses nouvelles”, précise le maire.