Plus de 1000 entreprises ont été interrogées, par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France, sur l’impact du coronavirus sur l’économie francilienne. La CCI Paris Ile-de-France appelle à agir « vite et fort ».

 

Les remontées de terrains des entreprises franciliennes sur la crise sanitaire inquiètent la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France. Dans le secteur du tourisme, de l’événementiel et des congrès et salons, « le trimestre s’annonce dramatique et de nombreuses entreprises ne résisteront pas à cette nouvelle baisse d’activité qui se traduira par la fermeture d’établissements, d’hôtels et un chiffre d’affaires proche de zéro, voire nul » s’alarme la CCI Paris Ile-de-France. 

 

Des dépôts de bilan sont d’ores et déjà annoncés, accompagnés de milliers de licenciements. « Le secteur du tourisme de loisirs et d’affaires, c’est presque 10 % du PIB francilien » rappelle Didier Kling, Président de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France.

 

La CCI propose un plan d’urgence : exonération de charges fiscales et sociales, fonds d’intervention ouverts à toutes les entreprises ayant enregistré une baisse de chiffre d’affaires d’au moins 25 % au cours des trois derniers mois, ainsi qu’à toutes celles qui subiront les effets de l’épidémie dans les 3 prochains mois.