La communauté d’agglomération souhaite réduire la quantité de déchets de ses habitants. Elle leur lance un défi dans ce sens entre novembre 2019 et mai 2020.

« Famille zéro déchet », voici le nom du défi que lance la communauté d’agglomération à ses habitants. Pour atteindre un tel objectif, il faudra passer par la « réduction à la source » des déchets, en réalisant par exemple « des achats en vrac », favoriser le « ré-emploi » en réparant ou revendant ses objets, et pratiquer le recyclage.

 

Les familles qui souhaite relever ce défi prévu entre novembre 2019 et mai 2020 seront « accompagnées par la direction des déchets de la CACP, et se verront dotées de matériels », explique Cergy-Pontoise. Par ailleurs, elles « suivront des ateliers participatifs pour appréhender le zéro déchet ». 

 

50 familles participantes 

Ouvert aux habitants des 13 communes cergypontaines, le défi est limité à 50 familles participantes. Un choix destiné à « les accompagner individuellement et permettre une logistique de suivi et de rassemblement acceptable », explique l’agglomération.

 

Une plateforme est donc en place jusqu’au 15 octobre sur le site Internet de l’agglomération pour candidater. La sélection se fera « en fonction de leur commune de résidence, de la typologie d’habitat (collectif/pavillonnaire) et du nombre de personnes au foyer », détaille la collectivité.

 

“Former des citoyens relais” 

Au travers ce dispositif, l’agglomération répond à une obligation fixée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte datant de 2015. Celle-ci vise à la baisse de 10% de la production des déchets des ménages et assimilés d’ici 2020.

 

Un objectif que l’agglomération espère dépasser. « Les objectifs du défi ‘Famille Zéro déchet’ sont de former des citoyens relais sur les gestes de réductions des déchets et de promouvoir le zéro déchet et l’économie circulaire ».