Impossible d’ouvrir le collège Claude Monet pour cette rentrée des classes. Des traces d’amiante ont été retrouvées dans l’établissement, repoussant l’arrivée des élèves au 9 septembre prochain.

Ils auront fait leur « première » rentrée dans la salle des fêtes. Au lieu de trouver leurs salles de classe dans le collège Claude Monet de Magny-en-Vexin, les élèves ont été accueillis par la directrice qui leur a confirmé l’impossibilité d’ouvrir l’établissement cette semaine. En cause: des traces d’amiante retrouvées lors des travaux estivaux de rénovation du bâtiment et découvertes par les agents du conseil départemental.

 

« La société en charge de ces travaux a fait appel à un sous-traitant, sans nous le signaler. Ce dernier n’a pas respecté les règles strictes dans ce type de travaux  » a fait savoir le Conseil départemental, qui a procédé à l’arrêt immédiat du chantier fin août. Les travaux ont repris plus tard, notamment pour recouvrir le sol du deuxième étage où le taux de particule d’amiante était le plus élevé. Mais le retard accumulé a provoqué le décalage de la rentrée pour les élèves de Claude Monet.

 

La « vraie » rentrée aura finalement lieu le 9 septembre. En attendant les parents des élèves, qui ont également repris leur travail, ont du se débrouiller pour faire garder leurs enfants.

 

Le département a indiqué avoir porté plainte contre l’entreprise en charge des travaux, qui n’avait jamais été sollicitée auparavant par la collectivité. Au total, la gestion de cet incident aura coûté 600 000 euros.