Prévu pour la rentrée 2021, le futur collège au Plessis-Bouchard prend forme. Le conseil départemental a attribué le 6 mai dernier le marché de construction au cabinet d’architecture Tank Architecture.

Il a désormais un visage. La première image de ce nouvel établissement scolaire a été dévoilé. Il devrait être livré en septembre 2021 en remplacement du collège Marcel Pagnol jugé « vieillissant et inadapté ». Le projet retenu par le conseil départemental est celui du cabinet d’architecture Tank Architecture, en lice face à trois autres dans le cadre de l’appel d’offre acté par l’exécutif départemental en mars 2018.

 

Ce nouveau collège dont le coût total est 13 M€ sera « ouvert sur la ville avec des espaces partagés qui permettent de lier naturellement le collège à son environnement. A titre d’exemples, le terrain de sport et la salle d’activités auront des entrées séparées, qui permettront une connexion directe avec la ville », explique Marie-Christine Cavecchi, Présidente (LR) du Conseil départemental, et d’ajouter « C’est un projet résolument innovant en matière de conception architecturale ».

 

Le futur collège du Plessis-Bouchard, Crédits : Tank Architecture

Le futur collège du Plessis-Bouchard, Crédits : Tank Architecture

Implanté dans la ZAC du Bois Servais sur un terrain de 15 000 m2 mis à la disposition gratuitement par la commune, ce collège aura une capacité de 600 élèves. Il comportera un service de demi-pension pour 400 élèves, un plateau d’éducation physique et sportive, une cour de récréation et quatre logements de fonction.