Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Pontoise contre Isabelle Mézières, maire (SE) d’Auvers-sur-Oise. La procédure fait suite à une enquête préliminaire pour des faits de harcèlement moral.

C’est une série de plaintes déposées par des agents de la ville qui est à l’origine de la procédure. Le parquet de Pontoise avait ouvert une enquête préliminaire en 2017 pour des faits de harcèlement au sein de la mairie. Depuis, Isabelle Mézières a été auditionnée lors d’une garde à vue en septembre dernier, et plus récemment le parquet à ouvert une information judiciaire.

 

Contacté, le parquet de Pontoise indique qu’il ne communiquera par sur cette affaire pour l’heure. Mais de son côté, la maire de la ville, Isabelle Mézières confirme l’information. Sur les réseaux sociaux, elle fait savoir que cette procédure va permettre à son avocate de bénéficier d’un « accès au dossier » et qu’elle va « pouvoir [se]défendre de ces accusations calomnieuses et faire face à ce complot politique ! ».

 

« L’ambiance au sein de la mairie est pourrie », CGT

Les faits de harcèlement moral reprochés à l’édile seraient intervenus après son accession aux commandes de la ville, en 2014. Selon la CGT, une dizaine de salariés, dont certains ont désormais quitté leurs fonctions, a déposé plainte. Plus récemment, en septembre 2017, une salarié, responsable des marchés publics, a fait une tentative de suicide dans son bureau.

 

« L’ambiance au sein de la mairie est pourrie », commente Patrice Le Gal de la CGT Services Publics 95. « La maire fait pression sur les agents, il y a une peur pour les emplois chez les contractuels, […] il y a des instructions contradictoires qui sont données ». Le syndicat qui organisait un rassemblement devant l’hôtel de ville en novembre dernier dénonce également une « entrave aux droits syndicaux, [et]  la criminalisation de l’action syndicale ».