Le sénateur et ancien maire de Saint-Leu-la-Forêt a été élu à la tête de la fédération Les Républicains du Val-d’Oise samedi avec 57,52 % des suffrages, face à Jacqueline Eustache-Brinio, également sénatrice.

Meurant 1

Sébastien Meurant succède donc à l’ancien maire de l’Isle-Adam, Axel Poniatowski, à la tête de la fédération LR du Val-d’Oise.

Le poste était vacant depuis juin 2017, date de la démission d’Axel Poniatowski après six années passées à la tête du parti dans le département. Avec 57,52 %, Sébastien Meurant, élu aux dernières sénatoriales l’a emporté face à Jacqueline Eustache-Brinio, ex-maire de Saint-Gratien et également sénatrice (42,48 %). Les quelques 1 600 adhérents du parti étaient appelés à choisir leur président par vote électronique. La participation s’élève à près de 62 %.

 « Je suis content que le parti ait eu une élection. C’est la première fois que les Républicains du Val-d’Oise étaient appelés à choisir leur président », affirme Sébastien Meurant. Le nouveau président de la fédération départementale qui se définit comme gaulliste, explique vouloir « rassembler autour d’idées » et « faire grandir le parti ». « Nous devons déborder de notre cadre pour faire revenir ceux qui sont partis », lance le nouveau président qui ambitionne de renouer avec les quelques « 5 000 militants » que le parti politique a connu. Et le nouveau président de conclure : « Nous avons fait l’erreur de laisser les valeurs patriotiques au Front National, je revendique ces valeurs là ».