L’Église Notre-Dame de Pontoise accueille le concert « Francesco Geminiani, il Furibondo : voyage Spirituel en Europe » dans le cadre du Festival Baroque de Pontoise, le samedi 22 septembre à 20h30.

17964_041_FRANCESCO-GEMINIANIL’Escadron Volant de la Reine nous emmène sur les traces de la vie spirituelle et romanesque de Francesco Geminiani (1687-1762) surnommé « Il Furibondo ». Élève de Scarlatti puis de Corelli à Rome, ce musicien free-lance refuse les emplois permanents auprès d’un prince et quitte l’Italie pour le Royaume-Uni. Cette terre d’accueil découvre alors la musique italienne et ses trésors. À Londres où il s’installe, Geminiani jouit d’une réputation de violoniste virtuose notamment grâce à ses sonates d’église.


Construite comme un récit autobiographique, l’œuvre laisse aux musiciens la place des chanteurs pour exprimer les émotions les plus riches du sacré au profane, tandis que la liberté de forme contenue dans ce programme nous mène en un instant du plus profond désarroi à la plus innocente félicité.