Une cérémonie s’est tenue, lundi dernier, en hommage à Didier Vaillant dans les locaux de l’Ecole de la deuxième chance en Val d’Oise (e2c95). Une salle sur le site de Roissy Pays de France porte désormais son nom.

« Nous nous devions, les équipes de l’e2c95 et moi-même, de rendre hommage à cet homme de conviction qui a toujours eu à cœur de créer les conditions d’un avenir à notre jeunesse », a déclaré le président de l’école, Benjamin Chkroun, après avoir dévoilé la plaque commémorative apposée dans la salle du conseil du site de Roissy Pays de France. Cette dernière se nommera désormais « Salle Didier Vaillant ».

 

Nombreux ont été les élus locaux du Val d’Oise à être venu rendre hommage à Didier Vaillant, ancien maire socialiste de Villiers-le-Bel et co-fondateur de l’e2c95 en 2008, décédé soudainement à l’âge de 63 ans, le 26 février dernier. Le sénateur du Val d’Oise, Rachid Temal et le maire de Villiers-le-Bel, Jean-Louis Marsac étaient notamment présents.

 

Exemple de dévouement

Plaque commémorative apposée dans la salle du conseil du site de Roissy Pays de France.

« Nous aurons une pensée toute particulière pour lui, à chaque fois que nous nous réunions ici dans cette salle à son nom. Mais surtout, en la nommant ainsi, nous faisons en sorte que son nom soit gravé dans la mémoire des jeunes générations invités à se souvenir de cet exemple de dévouement à l’e2c95 et à l’action publique », poursuit Benjamin Chkroun. L’e2c95 se donne comme mission d’offrir une seconde chance aux jeunes sortis du système scolaire classique sans qualification, ni diplôme mais qui sont motivés pour s’intégrer professionnellement et socialement.

 

Didier Vaillant avait été maire de Villiers-le-Bel de 1997 à 2012. En 2007, il avait succédé à Dominique Strauss-Kahn en tant que président de l’agglomération de Val de France jusqu’à la disparition de cette dernière, en 2016. De la difficile fusion des anciennes communautés de communes Roissy Porte de France et Val de France, ainsi que des 17 villes de Seine-et-Marne, naît la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France. Didier Vaillant a ainsi laissé la présidence de la nouvelle grande agglomération à son acolyte, Patrick Renaud, également présent lors de la commémoration.