Ce mardi 13 mars, tous les personnels de vie scolaire et quinze enseignants sur les vingt professeurs à plein temps que compte le collège Léonard de Vinci d’Eragny étaient en grève.

Les grévistes dénoncent la dégradation des conditions de travail des différents personnels de l’établissement et surtout les conséquences de cette dégradation sur la prise en charge des élèves. En effet, le manque d’adultes référents au sein de l’établissement, en dépit de l’augmentation des effectifs d’élèves, ne permet plus d’encadrer en toute sécurité les élèves, de surveiller convenablement l’intégralité des bâtiments et surtout d’accompagner chaque élève vers sa pleine réussite scolaire et vers l’accomplissement de sa personne et de sa citoyenneté.

Sur cet établissement de petite taille (338 élèves), la suppression des heures d’accompagnement éducatif, l’accroissement des charges administratives et la suppression récente des CUI (contrats uniques d’insertion) ont eu un effet dévastateur.

Les personnels avaient porté cette demande lors d’une audience auprès de l’inspection académique en janvier, mais n’ont pas obtenu satisfaction.  Après avoir affiché leur revendication devant l’établissement ce matin, les grévistes se sont rendus à l’inspection académique. Ils n’ont pas été reçus, Mme Delphine Janot, chef du cabinet de l’Inspecteur d’académie, se contentant de les écouter sur le parking.

Mobilisés, ils affirment leur résolution de continuer à porter cette demande.

Laure Laisney, professeure-documentaliste de l’établissement