Selon une étude publiée par le Forum Vies mobiles et réalisée par l’Observatoire société, deux val d’oisiens sur trois aimeraient vivre ailleurs. Un sentiment général aux habitants des autres départements d’Ile-de-France. Parmi les raisons évoquées, le stress, le coût de la vie ou encore la pollution.

Près de sept Franciliens sur dix souhaiteraient quitter l’Ile-de-France. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par le Forum Vies mobiles, réalisée par l’Observatoire société et consommation auprès de 2 227 personnes. Si le département de l’Essonne arrive en tête avec 76% de ses habitants qui souhaiteraient partir, devant les parisiens (56%), le Val d’Oise n’échappe pas à cette envie d’ailleurs. 72% des val d’oisiens sondés aspirent à vivre ailleurs. En revanche, seuls 28 % d’entre eux affirment être réellement prêts sauter le pas d’ici les cinq prochaines années.


Trop de stress

Parmi les raisons avancées, le stress revient le plus fréquemment. Le coût de la vie et de l’immobilier ainsi que la pollution sont les autres principales raisons qui poussent les Franciliens à vouloir changer de vie.


Tandis que 69% des Franciliens souhaiteraient quitter la région selon cette étude, dans le reste de la France, ce besoin de changement tombe à 28% . Les villes les plus plébiscitées sont celles situées dans le sud et l’ouest.


Néanmoins, l’étude met en avant que l’emploi apparaît comme le principal frein au départ. 77% des Franciliens interrogés citent le fait de ne pas vouloir quitter leur emploi actuel ou la crainte de ne pas en retrouver un équivalent, comme des obstacles à un possible changement de vie.